Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATOME MEDIAS

Découvrir, partager et développer des idées pour devenir le constituant fondamental de sa propre matière avec MATEO


Les 3 types d’amis essentiels à notre santé mentale.

Publié par MATEO sur 12 Novembre 2022, 23:00pm

Catégories : #ACTUALITES, #PSYCHOLOGIE, #LIFE STYLE, #amitié, #BIEN ÊTRE, #SANTE

Si l’on a tendance à être conscient·e qu’être bien entouré·e est une part importante de notre bien-être, cette psychologue a listé trois types de personnes à avoir absolument dans son entourage.

Les 3 types d’amis essentiels à notre santé mentale.

On catégorise rarement les ami·e·s qui nous entourent. Pourtant, il semble important de se questionner sur la manière avec laquelle nos proches contribuent à notre bien-être. Dans une étude publiée en janvier 2021, des chercheurs·euses de l’université de Columbia et du Michigan, se sont intéressé·e·s aux conséquences de l’amitié sur notre santé mentale. À l’aide d’un échantillon de plus de 300.000 personnes à travers 99 pays, les résultats ont révélé que la valorisation des amitiés est généralement associée à une meilleure santé, à un bien-être plus élevé et au bonheur, et ce, en particulier dans les pays où les inégalités sont plus prononcées et dans les sociétés individualistes.

Si les bienfaits de l’amitié sur notre santé mentale sont indéniables, il semblerait que toutes n’aient pas le même impact. Dans un TikTok, repris par le magazine Stylist, la psychologue Wendy Walsh a assuré qu’il existait trois types d’ami·e·s essentiels à notre santé mentale :

  • Les ami·e·s historiques : “Ce sont ceux qui nous ont connu·e·s plus jeunes, et même si le temps a passé, on peut décrocher le téléphone pour les appeler, et le temps d’un instant on est de retour en enfance”, a expliqué la psychologue. Ce type d’amitié serait essentiel pour notre identité et nous permettrait d’être totalement authentique.
  • Les ami·e·s “fun” : ce sont les personnes avec lesquelles on partage des intérêts communs. Ces amitiés ne sont pas forcément les plus profondes et peuvent être limitées, mais Wendy Walsh a insisté sur l’importance d’avoir quelqu’un avec qui partager ce qui nous fait plaisir.
  • Les ami·e·s intimes : selon la psychologue, nous n’aurions besoin que d’un ou deux de ces ami·e·s. “C’est la personne que l’on peut appeler depuis la salle des urgences, ou la personne qui vous emmènera à l’aéroport”, a illustré Wendy Walsh.
Les 3 types d’amis essentiels à notre santé mentale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents