Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

L'Art de la Coiffure par Empreinte by Olivier : un nom qui en dit long !

Mateo Entertainment Group proposera dès avril un nouveau concept d’émission radio sur Rpo 97fm : « 1H avec quelqu’un de bien ». Cette nouvelle émission servira à mettre en lumière le parcours de personnes issues du monde artistique, du monde l'entreprise, du milieu sportif, des médias, de la création et de la politique. Cet entretien ponctué d’extraits sonores partira de leurs rêves d'enfant pour arriver à leur réalité d'adulte. Plusieurs personnalités ont répondu favorablement pour vivre cette expérience radiophonique. L’art de la coiffure y sera représenté par Olivier du salon Empreinte by Olivier.

 

Article écrit pour le magazine Freemag du mois d'Avril 2018 édité par Presse Purée. Ce magazine est distribué dans les départements 64 et 65.

L'Art de la Coiffure par Empreinte by Olivier : un nom qui en dit long !

Mesdames, Messieurs, le Printemps est enfin arrivé et si ce n’est pas déjà fait, il est l’heure de prendre soin de vous. Soignez votre apparence afin de trouver un équilibre entre ce que vous êtes à l’intérieur et ce que vous voulez montrer de vous aux autres. Dans cet article, vous allez découvrir une personne qui pourra vous aider dans cette démarche.

 

Aujourd’hui, s’il y a un corps de métier qui ne désemplit pas, c’est bien la coiffure. Même en période de crise, tous, nous voulons le meilleur pour notre image. Les hommes ont pris conscience que l’entretien de leur barbe était nécessaire et les femmes continuent à donner de l’importance à leur coiffure en toutes circonstances.

 

Cependant, il reste difficile de trouver le barbier ou le coiffeur qui nous correspond car il faut bien l’admettre, la relation entre les clients et ces artisans est vraiment intime. Imaginez combien de temps peut mettre une cliente pour trouver le coiffeur idéal à ses yeux. Pareil pour un homme qui souhaite se faire tracer une belle barbe.

 

Adepte du barbier depuis quelques années, je ne m’étais jamais attardé sur l’importance que pouvaient avoir les coiffeurs aux yeux des gens. Trop peu concerné car pas assez de cheveux certainement. Dernièrement, j’ai pu suivre un jeune chef d’entreprise issu du milieu de la coiffure qui m’a prouvé que la place de ce corps de métier dans notre société était primordiale.

L'Art de la Coiffure par Empreinte by Olivier : un nom qui en dit long !

J’ai donc souhaité vous parler du travail d’Olivier, gérant du salon de coiffure Empreinte by Olivier. Le nom de l’entreprise en dit beaucoup sur ce que laisse Olivier chez ses client(e)s. Titulaire du CAP coiffure, du BP coiffure styliste visagiste et élu meilleur jeune talent l'Oréal en 2011, ce jeune artisan a su se créer une belle réputation au fil de ses années d’expériences. Après s'être révélé dans un grand salon de coiffure au cœur de bordeaux, où il a pu se perfectionner, grâce à une continuelle envie d'apprendre et de découvrir les différents aspects que propose la coiffure en général, il met en œuvre actuellement son savoir-faire en plein cœur de Pau pour le plus grand plaisir de ses client(e)s.

L'Art de la Coiffure par Empreinte by Olivier : un nom qui en dit long !

Au quotidien, dans un salon de coiffure, il y a les habitué(e)s et les nouveaux clients. Celles qui ont enfin trouvé le coiffeur qui leur correspond et celles qui espèrent le trouver là, en passant la porte. En général, la nouvelle cliente arrive à tâtons, parfois avec une photo sur son smartphone, souvent parce qu’une collègue lui a dit tout le bien qu’elle pensait d’Olivier. Avant d’utiliser son savoir-faire, il va mettre son savoir être en avant pour le bien de cette nouvelle cliente afin de mieux la connaître et de bien cerner ses attentes. Parfois les fantasmes capillaires de la cliente doivent laisser place à une réalité tout autre mais Olivier réussit toujours à trouver un compromis.

 

En effet c’est tout l’art de son savoir-faire. Ayant un goût profond pour les nouvelles technologies en matière de services pour les cheveux, il arrive à faire découvrir d’autres perspectives capillaires à ces femmes mais ça, ça se passera au second rendez-vous. Étant complet dans l’art de la coiffure comme styliste et visagiste, son regard d’expert et ses mains d’argent en ont surprises plus d’une. Certaines disent qu’aller chez le coiffeur c’est comme aller chez le psy car l’écoute y est capitale et Olivier a cette écoute si particulière. Ses bases de coupes sont avant-gardistes grâce aux techniques qu'il a apprises par les grands noms de la coiffure : Toni & Guy et Vidal Sassoon.

Toni & Guy

Toni & Guy

Vidal Sassoon

Vidal Sassoon

Trois mots résument bien son travail : Talent, douceur et concentration !

Aussi, la particularité d’olivier est qu’il manie parfaitement les couleurs. La coloration est un acte difficile car il faut tenir compte de la texture du cheveu, de sa couleur d’origine et des attentes de la cliente mais les femmes en raffolent. Trouver la bonne couleur est le résultat d’un savant mélange qu’olivier maîtrise à la perfection. Je vous épargne les codes, les chiffres et le dosage que seuls les professionnels peuvent comprendre mais, tel un chimiste et un peintre, Olivier réussit à faire des merveilles. Les produits qu’il utilise sont issus de la marque RedKen. C'est une marque qui inspire et révolutionne les rituels de la coiffure. C'est à la suite de sa participation au 23e congrès annuel de la beauté en 1959 et à ses fréquentes allergies aux produits de coloration et de soins pour cheveux que l'actrice américaine Paula Kent décide de fonder avec son coiffeur Jheri Redding la marque Redken. Ils décident de développer leur propre gamme de produits capillaires en veillant à respecter "le pH naturel du cheveu et de la peau" ainsi que les spécificités de chaque type de cheveux. La dénomination de la marque est la juxtaposition des 3 premières lettres du nom de chacun des fondateurs : Redding et Kent. Olivier en fait le parfait représentant dans la cité paloise.

Paula Kent et Jheri ReddingPaula Kent et Jheri Redding

Paula Kent et Jheri Redding

 

Mais Olivier ne se limite pas à œuvrer uniquement dans son salon. Durant ces quatre dernières années, il était professeur à l'école de coiffure « Vocation Coiffeur » à Jurançon. Aussi, il fait partie du jury officiel de l'Académie de Bordeaux. Le 23 et 24 mars dernier, il faisait partie du jury « Coiffure » à Bordeaux pour les Olympiades des Métiers – Nouvelle Aquitaine. C’est la plus grande compétition internationale des métiers, de la jeunesse et des personnes en situation de handicap. Un bel événement qui met à l’honneur l’artisanat. Aussi, aimant les challenges et sans doute les prises de risques, Olivier a déplacé son salon lors d’événements tel que les soirées Girly de la discothèque le 64 ou bien lors de la présentation de la nouvelle collection d’Eram le 22 mars dernier à Pau. Pendant ces moments de proximité avec le public, il donne des conseils en stylisme et visagisme et fait des démonstrations de coiffage minute sur les clientes volontaires. C’est très en vogue de l’autre côté de l’Atlantique et c’est arrivé sur Pau.

L'Art de la Coiffure par Empreinte by Olivier : un nom qui en dit long !

Vous l’avez compris, le salon de coiffure de Olivier porte bien son nom car ce coiffeur laisse bien son empreinte sur vous. Ses clientes disent toutes qu’il y a un avant et un après d’être passé entre ses ciseaux, ses pinceaux et son regard bienveillant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant pour vivre l’expérience « Empreinte by Olivier » car il est bien plus qu’un coiffeur, c’est un artiste.

 

 

« Empreinte by Olivier » : 10 rue d'Orléans – 64000 ~Pau / 05 59 27 65 17

 

Vous pouvez le suivre sur facebook pour connaître son actualité et ne pas rater ses prochains événements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article