Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATOME MEDIAS

ATOME MEDIAS

Découvrir, partager et développer des idées pour devenir le constituant fondamental de sa propre matière.


15 Conseils pour être un Couple Épanoui

Publié par Matthieu Lamarque sur 27 Mai 2022, 02:37am

Catégories : #PSYCHOLOGIE, #GAY, #developpement personnel, #AMOUR, #COUPLE, #SOCIETE, #BIEN ÊTRE, #CELIBATAIRE, #LGBT, #LOVE, #RELATIONS, #ROMANCE, #SANTE, #SOCIAL, #actualités, #amitié, #penseurs, #sexualite

15 Conseils pour être un Couple Épanoui

Pour certaines personnes, le mot COUPLE fait très envie mais aussi, il peut faire très peur. Pourtant être en couple depuis plusieurs années et heureux en ménage, c’est possible. Le tout, est de respecter quelques règles de base au sein de la relation. Après 4 années de célibat, faites d'histoires courtes, d'histoires mortes dans l'œuf et d'illusions, j'ai voulu écrire cet article. J'y mêle mon expérience personnelle avec des propos recueillis auprès de différentes personnes accompagné de recherches comportementales. Ces 15 conseils, de quoi fonder des couples heureux sur le long terme. Car ils existent, j'en ai rencontré. Autant hétérosexuels qu'homosexuels. Les écouter, c'est recevoir une leçon de sagesse et d'espoir.

Découvrez ces 15 conseils pour être un couple épanoui. Le bonheur, ça se cultive !

1.Etre de bons amis

J'ai constaté que les couples qui marchent et perdurent dans le temps sont souvent des couples amoureux qui sont également les meilleurs amis du monde. Cette personne que vous choisissez doit bien sûr vous faire vibrer émotionnellement et sexuellement mais elle doit aussi être quelqu'un sur qui vous pouvez compter à n'importe quel moment, à qui vous pouvez tout confier et avec qui vous pouvez tout partager. Une personne avec laquelle vous n'avez aucun filtre et qui ne changera pas sa vision de vous malgré les conflits qui pourraient exister à un moment. Une personne à qui vous faites totalement confiance.

2.Partir sur de bonnes bases

Pour qu'une relation amoureuse fonctionne, il est nécessaire d'établir dès le début de celle-ci une sorte de "code du couple" auquel vous vous référerez pendant toute la durée de votre histoire. Peut-être, vous allez devoir faire des concessions pour construire le meilleur ensemble. On ne peut pas passer à côté de ça et faire cela n'est pas négatif. En d'autres termes, prenez le temps d'avoir une discussion avec l'être cher pour définir la nature de votre relation naissante et les limites que cette dernière impose :  Qu'attendez vous l'un et l'autre de cette aventure ? Est-ce que vous souhaitez être exclusifs, ou au contraire vous autorisez-vous à aller voir ailleurs ? Qu'en est-il de la notion de fidélité ? Quels envies vous voulez partager ? Ce qui est envisageable en étant ensemble ou pas, vivre ensemble ou pas etc... Lorsque l'on mêle Amour et Communication, il est toujours possible de trouver un terrain d'entente.

3.Avoir des projets en commun

 

Je ne vous demande pas de planifier la date de votre mariage dès le premier rendez-vous, ou de choisir déjà le nom de vos futurs enfants. Ce que vous devez comprendre c'est que d'avoir des rêves et des projets communs est très important dans une relation. Envisager un futur plus ou moins proche avec son partenaire aura tendance à souder votre couple et à lui donner une raison d'avancer. En particulier, lorsque les objectifs fixés sont sensiblement les mêmes : voyages, loisirs, famille, moments de vie communs par exemple. Certains arrivent même à créer ensemble via des passions communes. Certains sont angoissés à l'idée de se projeter même un tout petit peu et préfèrent vivre au jour le jour car sinon ils ne se sentent plus libres. Cependant, la vraie liberté c'est de ne pas avoir peur. Donc n'ayez pas peur de planifier une sortie, un we malgré les contraintes de chacun. Ces moments vous permettront de vous créer des souvenirs et de construire votre histoire. 

4.Se réserver des moments privilégiés à deux

Parfois, quand les choses sont installées, que les journées sont identiques, auto-boulot-dodo : on parle de routine. Malheureusement, ce mot à plutôt une connotation négative et fait peur à certaines personnes. Beaucoup ne veulent pas s'engager (vivre ensemble par exemple) car ils ont peur de la routine... Je dis souvent cette phrase aux personnes que je suis : "Sachez une chose, que vous soyez célibataire ou en couple, vous serez toujours en lien avec la routine car vous répétez quotidiennement les mêmes choses. Vous vous levez toujours le matin et vous vous couchez toujours le soir. Vous travaillez. Vous devez faire vos courses, préparer votre repas. Faire vos lessives. Le soir vous allez à la salle de sport, vous regardez Netflix ou lisez un livre puis "pipi, les dents et au lit"..." La routine existe car elle rassure finalement. Regardez le chien, cet animal qui est totalement heureux et serein car il a une routine. Mais quelle joie lorsqu'il y a un moment "surprise" : une sortie supplémentaire, un os en cadeau, une ballade dans un lieu différent. Nous sommes pareils. Dans le couple nous avons besoin de ça aussi car on oublie parfois de passer des moments de qualité à deux. Réservez-vous au moins un soir dans la semaine rien que tous les deux pour aller au ciné, au resto, ou tout simplement dîner en tête-à-tête à la maison. Des moments simples qui renforceront la complicité !

5.Être épanouis sexuellement

Un couple heureux et épanoui qui ne fait pas ou plus l'amour, cela n'existe pas. Même s'il ne fait pas tout et qu'il ne résout pas les problèmes, le sexe est tout de même une part importante de la relation. Il ne doit pas être négligé. Faire l'amour est un moment intense de partage qui consolide la relation. Aussi, chacun doit y trouver son compte. Aujourd'hui, certains couples ne conçoivent par d'être exclusifs. Ils peuvent avoir une liaison amoureuse, se mettent d'accord pour être en couple, tout en acceptant que le conjoint ait des relations amoureuses ou sexuelles avec d'autres. Ceci peut être considéré comme une forme de libertinage ou de situation polyamoureuse. Il est nécessaire d'avoir bien posées les bases du couple au début et qu'un accord soit mis en place dans le respect de chacun grâce à la communication. Il est certain que si un des deux vit la situation dans la souffrance, et que l'autre vit une frustration, le couple ne tiendra pas. A vous de trouver l'équilibre necessaire à votre epanouissement sexuel.

6.Accepter son partenaire tel qu'il est


Vous êtes ultra maniaque et lui plutôt peu organisé ? Et alors ? Au sein du couple, la tolérance est de mise. Lorsque l'on aime quelqu'un, on l'aime pour ses qualités et ses défauts. Si vous voulez que votre relation fonctionne, il va falloir accepter et apprendre à vivre avec les défauts de votre partenaire. Et surtout, ne pas chercher à tout prix à le changer, vous n'en tirerez rien de bon. Cependant, l'Amour peut faire naturellement des merveilles et et peut permettre à chacun de devenir la meilleure version de soi-même.

7.S'aimer soi-même

Avant d'aimer quelqu'un, il faut déjà apprendre à s'aimer soi-même. Si vous n'êtes pas en phase avec vous même ou que vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes, vous ne laisserez probablement pas votre partenaire vous donner l'amour que vous méritez et vous ne serez jamais réellement épanoui. Combien pensent qu'ils ne sont pas "aimables" à cause de leur passé, de leurs "casseroles", de leurs contraintes, de leur physique, de leurs défauts et j'en passe... Il est très dur pour quelqu'un qui aime d'entendre dire qu'il a tort de le faire car quand on aime quelqu'un on l'aime en entier. Donc acceptez-vous !

7.Prendre du temps pour soi et préserver son jardin secret.

Être en couple ne signifie pas pour autant, ne plus avoir d'intimité. Bien au contraire ! Bien sûr, un couple a besoin de partager des moments à deux mais cela ne veut pas dire passer le plus clair de son temps avec l'autre. Pour une relation plus épanouie et plus saine, les deux parties doivent pouvoir jouir d'une grande autonomie quand elles le souhaitent. De plus, sans aller jusqu'à mentir ou cacher des faits propres à leur relation commune, il est important que chacune des deux entités conserve son jardin secret et ne se sente pas obligée de révéler les moindres détails de sa vie actuelle ou passée. Mais n'oubliez pas le respect d'autrui. Préserver son jardin secret ne veut pas dire mentir ! J'ai tendance à dire aux personnes que je suis qu'il ne faut surtout pas se sentir agresser quand on vous pose une question sur justement ce jardin secret. Il se peut que des fois, un mot, un geste, une situation peut faire douter l'autre. Sans mentir, si vous voulez rester honnête avec lui et avec vous-mêmes, une réponse peut apaiser beaucoup de choses. Ne laissez jamais planer le doute si vous voulez justement entretenir ce jardin secret longtemps et garder une confiance mutuelle.

9.Savoir communiquer
 

 

La communication est le ciment du couple. Sans elle, la relation est vouée à l'échec. Si quelque chose vous chiffonne, parlez-en directement et calmement à votre partenaire. En le gardant pour vous, vous risqueriez d'accumuler des rancœurs et de les évoquer à un moment inopportun.

Et dans le cas ou votre partenaire ressent le besoin de vous parler, soyez à l'écoute de ce qu'il a à vous dire et ne l'interrompez pas. Même si cela veut dire encaisser des reproches. Il n'y a qu'en vous respectant et vous écoutant mutuellement que vous réussirez à vous sortir d'une situation délicate.

10.Avoir confiance en l'autre

 

Difficile de bâtir une relation sans confiance. Pourtant, accorder cette dernière à l'être aimé est parfois plus facile à dire qu'à faire. En particulier, lorsqu'elle a auparavant été bafouée. Néanmoins, même si au cours de vos expériences passées vous avez déjà été trahi, vous devez donner une chance à votre partenaire actuel d'être digne de ladite confiance car elle est indispensable dans un couple. Ne faites jamais payer à votre partenaire ce que les autres vous ont fait et restez toujours digne de confiance.

11.Entretenir la relation

 

En amour comme en amitié, les relations non-entretenues ont tendance à faner... Ce n'est pas parce que vous êtes ensemble depuis plus de cinq ans que vous ne devez plus être dans la séduction et considérer votre partenaire comme acquis. Un couple heureux est un couple qui ne subit pas le poids des années. Surprenez-vous ! Il y a différentes manières de faire vivre la flamme. C'est à vous d'être imaginatif.

12.Faire des compromis

 

Être en couple, c'est aussi savoir faire des compromis et des concessions. Alors attention, ne vous braquez pas : il n'est pas question de frustration ni de culpabilisation... Faire des compromis et des concessions, c'est la société qui nous a fait un tableau négatif de tout ça, en réalité, il n'en est rien. Dans sa définition, une concession, c’est quand vous reconnaissez le point de vue opposé et dites qu’il a une certaine valeur. Où est le négatif là-dedans ?

Concernant le compromis,  c'est un arrangement dans lequel vous et votre partenaire faites des concessions mutuelles dans le but d'arriver à une "collaboration". C'est le résultat d'une négociation entre vous deux où chacun aura fait des concessions pour arriver à une décision commune que vous devrez conjointement faire..

On peut le voir satisfaire tout le monde ou au contraire laisser des insatisfactions. Mais surtout, la qualité du compromis se mesurera à son caractère complet et non ambigu. Si vous avez cru comprendre une chose que votre partenaire n'a pas inclus dans l'accord, le compromis, de solution qu'il devait être, devient source de problèmes. A éviter absolument. Recommencez et communiquez.

Par ailleurs, la façon dont les promesses seront tenues influera fortement sur la suite des événements. Le meilleur compromis ne vaut rien sans son exécution. Sachez rester fiables l'un pour l'autre dans vos mots et dans vos actes.

Si pour l'un ou l'autre, faire des concessions et des compromis est insupportable, si vous n'arrivez jamais à trouver une solution ensemble, si chacun reste sur ses positions, que le point de vue de l'autre n'a aucune valeur... C'est là où le côté négatif apparaît : il n'y a donc aucune place à laisser pour l'autre. Quel intérêt de vouloir être un couple ?

13.Accepter les différents

 

La différence entre un couple heureux et un couple qui ne l'est pas résulte dans sa capacité à passer au dessus et à tirer profit d'une situation conflictuelle. Les disputes au sein du couple sont inévitables. Néanmoins, plutôt que de s'enliser dans une dispute, il vaut mieux parfois lâcher prise et accepter que certains conflits ne trouvent aucun terrain d'entente. Cela arrive. Il y a des sujets sur lesquelles vous ne serez jamais d'accord...  Ce n'est qu'à ce prix que vous parviendrez à être heureux. Et surtout apprenez à vous excuser et à pardonner. Que ce ne soit pas toujours le même partenaire qui fasse preuve de tolérance et de bienveillance. S'il n'y a pas de réciprocité, vous vous userez à force. 

14.Jouer la carte de l’honnêteté 
 

 

Vous pensez qu'il est trop gentil avec ses amis mais n'osez lui dire pour ne pas le contrarier ? La semaine dernière, vous avez perdu votre job mais continuez à partir le matin par peur de lui annoncer ?  Même s'il est important d'avoir son jardin secret, vous vous devez d'être transparent avec votre partenaire. Du moins, si vous tenez à votre relation. Mentir ou cacher des choses dans le but de préserver ou de ne pas faire de la peine, n'a jamais été bénéfique pour personne. 

Au courant de notre vie, plusieurs situations nous donnent envie de passer par la voie facile en évitant de dire la vérité. On se dit, si la personne ne le sait pas, comment peut-elle être affectée? Très souvent, la problématique du mensonge dans le couple est abordé avec les gens que je suis. Je commence toujours par dire que "le problème avec les mensonges, c'est de s'en souvenir". Tout finit toujours par se savoir, que l’on veuille ou non. Nous pensions faire une bonne action en cachant la vérité à notre partenaire puisque celle-ci l’aurait blessé. Cette décision ne nous revient cependant pas. Elle revient à la personne concernée qui décidera ce qu’elle fait de l’information. La communication, la loyauté et la confiance sont les trois composantes les plus importantes dans tous types de relation confondus. Le mensonge cependant vient à l’encontre de ces trois éléments. Cette fameuse déception se créant dans les yeux de votre partenaire à qui vous avez menti. Savoir que quelqu’un à qui on tient souffre, fait mal. Ce qui fait encore plus mal, c’est de savoir qu’il souffre à cause de nous et que nous ne pouvons rien faire pour l'aider. Se faire éviter par la personne qu’on aime est très difficile pour le moral. C’est un véritable sentiment crève-cœur. La seule chose pouvant améliorer la situation, c’est le temps. 

Les pensées obsessives s’installent dans la tête de celui-ci. L’amenant à se questionner sur chaque action et parole que nous avons effectuées ou que nous ferons. Se demandant si c’est la première fois, si c'est la dernière fois. Des lourds moments de silence s’installeront afin de laisser digérer la personne concernée. Le pire ressentiment que quelqu’un peut posséder à notre égard est la déception. De notre côté, c’est la culpabilité, la honte, la déception qui nous hante. On se questionne sur les événements, sur commenla situation aurait été différente si nous avions choisi la vérité. La seule façon que nous pouvons nous guérir, c’est aussi avec le temps. Tout le monde avance avec ses faiblesses et ses casseroles mais restez honnêtes, loyaux, fiables et stables avec votre partenaire autant que vous le pouvez. 

15.Ne pas laisser un rapport de force s'installer

 

C'est l'une des (si ce n'est LA) règles les plus importantes ! Il ne doit jamais y avoir d'inégalité au sein de votre couple. Les deux parties doivent avoir le même poids dans les décisions communes (enfants, maison, achats, projets...) et aucune ne doit se sentir rabaissée. Chacun doit avoir la même place et personne ne doit être sous-estimé. Agir avec une bienveillance réciproque. Soyez admiratifs l'un envers l'autre, soyez reconnaissants l'un envers l'autre et soyez fiers de vous individuellement et ensemble.

Voilà, vous venez de lire "Mes 15 conseils pour être un couple épanoui". 

Evidemment, il faut du temps pour appliquer ces 15 conseils mais j’espère que cela vous aura un peu inspiré. Que malgré vos peurs, vos appréhensions et vos déceptions passées vous aurez envie d'aimer encore pendant longtemps car vous l'aurez compris : aucune histoire ne se ressemble ! Il y a autant de façons d'aimer qu'il existe de couples. Donc ceux qui sont en couple, soyez prêts, le cœur gonflé à bloc et les yeux brillants, avec l'âme belle, prêts à donner comme à recevoir. Laissez le positif vous porter...

En résumé , voici les 6 clés à retenir :

1. LA TOLERANCE

2. DES VALEURS COMMUNES

3. UN LIEN D'AMITIE

4. DES PAROLES PARTAGEES

5. UNE ENTENTE SEXUELLE

6. DES PROJETS ET DES REVES

Et les autres, les célibataires, un petit message de Carrie Bradshaw, la célèbre célibatante...

"Avant, être célibataire signifiait habituellement que personne ne voulait de vous. Maintenant, cela signifie que vous êtes beaux, désirables et que vous prenez le temps de décider comment vous voulez vivre votre vie et avec qui vous avez vraiment envie de la passer.

Certes, la vie vous donne beaucoup d'opportunités de tout faire foirer. Ce qui signifie qu'elle vous donne tout autant de chances de réussir ! Donc allez-y mais n'oubliez pas de tomber amoureuse de vous-même, avant tout ! "

Bonne chance !

 

Mateo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents