Définitivement pour moi, (Russian Doll) est la meilleure série de ce début d'année 2019.
Tout d'abord pour son histoire qui m'a rappelé un film avec Bill Muray sortie dans les 90's que j'avais adoré - UN JOUR SANS FIN ! Puis pour sa mise en scène d'une grande précision, digne de David Fincher par moment (Fight Club) et sa bande originale variée et entêtante (I GO TO SLEEP !)
Mais POUPEES RUSSES c'est quoi en fait ?
C'est l'histoire d'une trentenaire, fêtarde invétérée, qui ne cesse de mourir et de reprendre vie au même moment, dans les toilettes, à sa fête d'anniversaire.
Mais pourquoi ? Quelles raisons font que cela se produise ? Est-elle coincée dans une dimension parallèle ? Et qui est Allan, cet homme qu'elle trouve sur son chemin et qui vit la même chose qu'elle ? Beaucoup d'humour, de tendresse et de rebondissements vont accompagner ces deux personnages vers leur épanouissement. Les dialogues sont extrêmement bien construits et les situations ont toutes un symbolisme capable de nous faire réfléchir sur notre vie et l'impact que nous pouvons avoir sur les autres.
Disponible depuis le 1er février sur la plateforme, POUPEES RUSSES a en quelques jours récolté telle une pluie d'éloges auprès de la presse outre-Atlantique qu'elle en a décroché un score de 100% sur le site Rotten Tomatoes.
Le populaire agrégateur des critiques n'a en effet recensé que des spécialistes des séries recommandant vivement cette comédie noire -écrite et produite par Natasha Lyonne ("Orange Is the New Black"), Amy Poehler ("Parks & Recreaction") et Leslye Headland- de huit épisodes d'à peine trente minutes chacun.
Peut-être que certains auront besoin d'explications pour comprendre pleinement le final et d'autres reconnaîtront le concept de la Connexion des Coeurs en psychologie tout au long de l'histoire.
Nos rencontres ne sont pas dûes au hasard et elles nous font toujours (re) découvrir une part de nous-mêmes passée, présente et future...
Une aventure sans lendemain mais avec en même temps de multiples aujourd'hui...
RUSSIAN DOLLS nous raconte tout ça.
Vous avez peut-être eu le temps de vous y plonger? L'épisode final vous a alors sans doute plu tout autant qu'il vous a laissé dubitatif sur sa signification. Je suis dans le même état, et j'ai décidé de faire un petit tour des explications qu'avancent les créatrices et des théories qui se partagent entre fans.
Avant d'exposer hypothèses et bouts de réponses, commençons par un petit résumé de la fin de cette saison 1 (saison 1 car, oui, les créatrices espèrent faire au total trois saisons):
Nadia n'en finit pas de mourir dans les 24 heures qui suivent sa fête d'anniversaire et de recommencer cette infernale soirée. Après avoir découvert, en rencontrant Alan, qu'elle n'était pas seule à vivre en boucle cette période -pendant laquelle son entourage disparaît un peu plus à chaque fois-, elle confronte enfin ses démons intérieurs en espérant rompre le cycle.
Le dernier épisode s'ouvre alors sur une énième boucle qui débute. Sauf que cette fois, tout est redevenu comme avant... à un détail près : Nadia et Alan sont chacun dans un monde où l'autre n'a aucun souvenir des multiples remises à zéro. Tous deux ont cependant le même réflexe et s'aident afin d'éviter ce qui aura causé leur mort originale: Nadia empêche Alan de se suicider et Alan attrape Nadia avant qu'elle ne puisse se faire percuter par une voiture.
Reprenant leurs esprits après être passés si près de la mort, les protagonistes se retrouvent devant un pont sous lequel s'élance une fanfare de rue menée par Horse, le SDF dont ils s'étaient pris d'amitié au fur et à mesure des répétions de leur histoire. On voit, grâce à un écran partagé, les deux duos le cortège et, par un tour de passe-passe, un des deux Alan disparaît mais une nouvelle Nadia apparaît. Tout ce beau monde se croise au milieu de la foule joyeuse. La caméra s'éloigne. Fin.
Le site Polygon a eu l'occasion de longuement interroger Leslye Headland, qui a participé à l'écriture, la production et la réalisation de la série, et en a profité pour lui demander des explications sur la signification de cette dernière scène. "Toutes les personnes qui ont travaillé sur la série, y compris Amy [Poehler] et Natasha [Lyonne] pourraient répondre très différemment. Il n'y a pas de 'voilà ce que ça veut dire'. Nous savions juste que c'est exactement comme ça que ça devait se terminer. Pour moi, ça rappelle le théâtre, ça m'évoque le rideau final", explique-t-elle.
"On ne brise pas vraiment le 4e mur, mais cela célèbre le fait que nous arrivons à la fin. Il faut bien que cela se finisse, mais c'est aussi une non fin en un sens. Quand vous voyez les deux Nadia la croiser, on peut espérer que vous voyez cela comme une conclusion narrative et que cela vous apporte satisfaction. Mais aussi que vous vous demandiez: 'Est-ce vraiment la fin? Ces boucles finissent-elles un jour?'", confie Headland. "Tout le monde a une interprétation différente. C'est super et c'est exactement comme ça que ça devrait être".
Des éléments bien sympathiques mais qui ne vous aideront pas à faire la lumière sur le pourquoi du comment. Le HuffPost a donc été voir du côté des théories de fans ou de médias pour dénicher trois théories tangibles sur ce final.
Théorie n°1 - La Nadia et le Alan qui ont vécu leur mort en boucle se retrouvent à la dernière minute dans le même univers. La fin n'est finalement pas si morose que ça dans l'hypothèse mise en avant par le site Screenrant. "Si vous regardez de près la dernière scène, Alan porte le foulard qu'on lui a donné à la fête et Nadia a toujours son chemisier blanc (l'autre Nadia l'avait enlevé alors qu'elle allait coucher avec Mike). Les deux Nadia qu'elle croise et qui vont dans la direction opposée pourraient représenter le fait qu'elle se libère des autres boucles qu'elle a vécues et qui disparaissent. En guise de récompense pour s'être sauvés la vie, les Nadia et Alan originaux sont alors réunis dans le même monde. Ils peuvent maintenant aller de l'avant ensemble, sachant ce que l'autre a vécu".
Théorie n°2 - Toutes les boucles existent encore, les unes par dessus les autres. Sur le site communautaire Reddit, diverses hypothèses commencent aussi à s'enchaîner. Et celle de l'internaute theDorkie est particulièrement discutée. "J'ai regardé la scène je ne sais combien de fois, voici ce que j'en pense. Dans l'écran partagé on observe deux boucles différentes, l'une où Nadia se rappelle de tout et Alan de rien, l'autre où Alan a toujours en tête ses mésaventures et Nadia non. Si vous regardez avec attention le moment où les deux écrans se rencontrent, il y a trois Nadias pendant quelques secondes. Je ne pense pas que ces univers se sont rencontrés pour ne faire qu'un, mais que nous voyons les trois univers superposés".
Par là, theDorkie veut dire que le spectateur voit les deux mondes qui ont été montrés pendant l'épisode final et un troisième qui n'est pas apparu à l'écran mais dans lequel la Nadia originale et le Alan original se sont réveillés dans le même monde lors de la dernière boucle et ont survécu à la nuit qu'ils ont simplement revécue, maintenant débarrassés de leurs démons personnels. "C'est cet univers que nous voyons à la toute fin en plein écran quand ils sont dans la parade". Une idée pas si farfelue quand on se rappelle que Nadia dit à un moment à Alan que "la vie est comme une boîte rempli de chronologies différentes" et que quand elle se voit enfant, elle ne pense pas à un fantôme mais à une version d'elle-même coincée quelque part dans le temps.
Théorie n°3 - Les personnages sont... morts. C'est une idée bien moins joyeuse que l'internaute ajs723 apporte sur Reddit, mais qui rencontre une certaine popularité auprès des fans. L'hypothèse est d'ailleurs évoquée par les personnages eux-mêmes au court d'un épisode: et s'ils étaient coincés au purgatoire?
"Cela serait possible qu'ils soient pris au piège dans ces boucles parce qu'ils ont des choses avec lesquelles ils doivent faire la paix dans leur vie. C'est peut-être pourquoi les plantes et les fruits continuent de pourrir malgré les redémarrages successifs, et que des objets ou personnes disparaissent au fur et à mesure. Cela montre qu'il ne s'agit pas d'une boucle magique intemporelle mais que le temps continue bel et bien d'avancer pendant leurs mésaventures. Une fois les conflits internes résolus, cette dernière version plus sage d'eux-même est renvoyée au moment où tout a basculé pour qu'ils se guident l'un et l'autre vers le 'paradis'. La parade finale symboliserait l'arrivée heureuse dans une vie après la mort". Une idée qui séduit notamment car le spectacle de rue de la dernière scène rappelle beaucoup les festivités du Día de muertos, le Jour des morts fêté le 2 novembre au Mexique.
Et vous ? Quelle est votre signification de cette fin ?