Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par MATEO

Paris est à Nous, un film au processus de création hors norme

Le "Paris est à nous" de Netflix sort vendredi 22 février 2019 !!

Lancé grâce au crowdfunding, ce film mélange réalité et fiction dans la capitale marquée par les tensions sociales et le terrorisme ces dernières années.

Réalisé par Elisabeth Voegler, le film affiche un casting composé de l'actrice suisse Noémie Schmidt, Grégoire Isvarine, Marie Mottet et Lou Castel.

 

 

Paris est à Nous, un film au processus de création hors norme

Un film français d'un genre nouveau au processus de création plutôt original.

Intitulé dans un premier temps "Paris est une fête", le slogan inspiré d'Hemingway de la Mairie de Paris face aux attentats, ce nouveau long-métrage français disponible sur Netflix  se nommera finalement "Paris est à nous" et compte sortir des sentiers battus.

Sur la plateforme américaine, un premier synopsis évoque "une évasion tantôt réaliste, tantôt onirique de la vie sentimentale tumultueuse d'une jeune femme parisienne dans un Paris miné par les tensions sociales et les tragédies".

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir la bande-annonce officielle au-dessous.
 

Financé grâce au crowdfunding

Derrière ce projet de longue haleine, "Paris est à nous" est avant tout l'idée d'un groupe d'amis motivés à l'idée de créer leur propre film du début à la fin. Tourné sur près de trois ans et demi dans la capitale française à l'aide d'une caméra "Black Magic Pocket", les créateurs du projet résument sa genèse: "Entre 2014 et 2017, Paris était dans un tel état de tension. Il y avait quelque chose d'électrique dans l'air, un sentiment intime partagé par toute une foule, quelque chose d'inédit. Face à l'urgence d'une telle situation, le besoin de la raconter s'est imposé comme une évidence", peut-on ainsi lire sur la page de leur projet de crowdfunding.

En effet, ce film -à cheval entre réalité et fiction- est avant tout un projet de crowdfunding. C'est donc grâce à l'argent de généreux donateurs que "Paris est à nous" a pu voir le jour. Après avoir récolté près de 30.000 euros en moins d'une dizaine de jours, le compteur s'est arrêté à 91.500 euros, une belle somme pour lancer ce projet en toute indépendance.

Sur la page de leur financement participatif, l'actrice principale, Noémie Schmidt, développe dans une courte vidéo le processus de création de ce long-métrage qui a finalement tapé dans l'œil du géant Netflix. "Au lieu de reproduire la réalité, on a essayé de complètement l'intégrer", explique-t-elle notamment. L'équipe s'est donc rendue au cœur de nombreux événements qui ont marqué Paris ces dernières années sans chercher à contrôler les interactions avec la caméra pour offrir au rendu final un aspect réel et spontané.

Une expérience cinématographique , du jamais vu encore.

Ce film ne serait jamais sorti sur les écrans, heureusement que Netflix met en avant toutes les créations et donne sa chance à ce film hors-norme avec un esprit Nouvelle Vague version 2019.
 

L'HISTOIRE :

La rencontre coup de foudre d’Ana et de Greg, un couple qui s’aime passionnément mais se rend compte qu’il n’a rien en commun. Elle est rêveuse, sans ambition, il veut réussir dans la vie en ce sens qu’il veut gagner de l’argent. Il lui propose de s’installer avec lui à Barcelone, elle refuse, il partira sans elle en espérant qu’elle le rejoindra… L’avion se crashe…

Déconnectée de la réalité, Ana erre dans un Paris survolté qu’elle voit à peine tout en se plongeant à 100% dans un univers virtuel qu’elle n’a jamais vraiment quitté depuis son enfance où elle rêvait déjà que les avions tombent pour se sentir vivante… Alors, Ana se remémore sa vie, se souvient des moments avec Greg mais surtout de sa rencontre magique avec lui, la scène initiale, le seul moment de grâce, tout le reste n’étant pour elle que le début de la fin d’une histoire d’amour…

C'est chargé en images et en sons, avec une mise en scène frôlant l'univers de David Lynch et de Gaspard Noé pour le côté onirique. Tantôt beau, tantôt bordelique et même violent, ce film fait appel aux sens. 

Le symbolisme du récit est fort : Le début de tout posséderait déjà les germes de la fin…

"Paris est à nous" sera disponible sur Netflix France le 22 février prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article