Le célibat chez les homosexuels a toujours été sujet à interrogations. Aujourd'hui, plus encore avec les nouvelles technologies et les droits sociaux qui ont évolué. Difficile de se situer entre deux extrêmes : Grindr (l'application la plus populaire pour les rencontres gays rapides) et le mariage dorénavant possible pour les homosexuels... Pourquoi être célibataire aujourd'hui ? Les raisons sont nombreuses donc voici une analyse contemporaine et teintée d'humour qui offre une petite idée de ce choix assumé ou pas. Voici les 11 raisons qui expliquent pourquoi certains sont toujours célibataires aujourd'hui.
Les relations évoluant, on est passé des plans culs (partenaires sexuels) au plan cœur (partenaire régulier mais sans officialiser cette relation). Avec ce partenaire régulier, le quotidien est partagé : on partage des repas, on va au ciné, on va faire du sport, on discute des heures sur tout et voir même on dort ensemble avec parfois un peu de sexe... mais bien loin l'idée d'être un couple en fait car "Nooon ! Nous c'est pas ça. Nous en couple ? Ahahah Arrête !!! Cela ne marchera jamais !! Puis ça gâcherait tout entre nous". Effectivement, ce duo comble un manque affectif réciproque par cette relation mais leur statut reste toujours "Célibataire" car il faut avouer aussi, ce Plan Cœur est fort sympathique mais il y a tous les autres mecs de Grindr qui peuvent être mieux que lui, sait-on jamais. Donc pas d'engagement. Puis aussi vous avez des principes et des attentes car aujourd'hui, vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Oui, vous recherchez la bonne distance avec un mec fidèle, sympa, intelligent, drôle, qui a de la conversation, courageux, bosseur, vaillant, sexy, qui plaira à votre mère et à vos ami(e)s, qui sera là pas tout le temps pour vous "laisser respirer", qui sera un peu jaloux mais pas trop, qui se sera retiré de Grindr par amour pour vous etc... C'est un peu normal qu'avec tout ça vous soyez toujours célibataire, non ? Le prince charmant n'existe pas et vous n'en êtes pas un non plus, loin de là. Donc analysons ces raisons ensemble qui font que vous êtes célibataires aujourd'hui.
1. Parce que vous n'avez pas envie de jouer les potiches. Beaucoup trop d'hommes cherchent le "partenaire idéal": super boulot, charisme au top, entourage parfait. Un mec tout droit sorti d'une pub Ikea. Vous, vous voulez quelqu'un qui vous aime pour ce que vous êtes, peu importe comment il est mais cela risque de détonner un peu avec votre intérieur Ikea par contre. Mais il existe quelque part donc continuez de chercher. Par contre, prévoyez de refaire la déco !
2. Parce que le droit de se marier n'implique pas de foncer tête baissée. L'arrivée de la loi autorisant les homosexuels de se marier est un événement historique, mais rien ne vous oblige à mettre le grappin sur le type avec qui vous couchez depuis un mois pour choisir votre chorégraphie pour ouvrir le bal. Maintenant qu'ils en ont le droit, beaucoup d'homos veulent épouser l'homme de leur vie. Mais si vous ne l'avez pas encore rencontré, ne vous précipitez pas, quoi qu'en dise votre mère. Elle se calmera toute seule. Laissez ça à ceux qui sont prêts.
3. Parce que vous n'êtes pas prêt à vous engager. Dans la vie, bien des choses passent avant les relations amoureuses ou sexuelles : trouver un emploi, gérer ses finances, les addictions (les vôtres ou les siennes), la maladie, etc... Votre énergie n'est pas illimitée et, ne nous mentons pas, certaines choses sont prioritaires : vos objectifs et vos projets. C'est comme ça, c'est pour une période (parfois une vie toute entière). Alors, s'il le faut, laissez tomber momentanément les sites de rencontres et passez du temps avec la personne qui en a le plus besoin : vous-même !
4. Parce que vous croyez à l'Amour (eh oui!). Il y a ce type. Vos amis pensent qu'il est fait pour vous. Intelligent, brillant, sexy. Encore mieux, vous lui plaisez ! Si vous vous installez ensemble ou que vous vous mariez, vous serez le couple gay de l'année, photos sur instagram à l'appui, c'est sûr. Le truc, c'est que vous n'êtes pas du tout amoureux. Et ça vous énerve. Vous espériez que vous finiriez par éprouver quelque chose. Mais, ça ne marche pas toujours comme ça. Si vous acceptez sa proposition, dans quelques années, vous serez envié, admiré mais très malheureux.
5. Parce qu'il vous trompe. Son corps est parfait. D'ailleurs, tout le monde l'a dans ses profils favoris sur Grindr. C'est un super coup et tout le monde le sais malheureusement... car il partage ses photos avec tout le monde, batifole avec toute la ville et vous ment comme un arracheur de dents. Vous voudriez presque le mettre sous cloche pour l'avoir rien qu'à vous. Et il devrait être interdit de le regarder comme le font certains mecs. Mais c'est bien beau d'être sur un petit nuage, mais si l'infidélité menace votre exclusivité, fuyez !
6. Parce qu'une relation exclusive n'est pas votre truc (contrairement à lui). Ou vice versa. La question de la monogamie constitue parfois un problème majeur dans un couple et particulièrement chez les gays. Si les deux partenaires ne voient pas les "petits extras" du même œil, une souffrance s'installera pour l'un ou l'autre. A force de discussions, vous parviendrez peut-être à un consensus mais, en attendant, inutile de trop vous engager avec lui.
7. Ni les enfants, d'ailleurs. J'ai remarqué que de nos jours, les gays sont aussi branchés enfants que les hétéros, et la question tombe souvent dès le premier rendez-vous. C'est une question importante qui ne faut pas négliger car elle implique la question du temps et la notion de famille. Pour certains gays, avoir un enfant est un objectif de vie très important comme trouver un travail et avoir un appartement. Donc franchement, pas la peine de mentir juste parce que vous adorez la même série que lui et qu'il trouve votre sourire "trop mignon". Cette question se posera à nouveau. Si vous ne voulez pas d'enfant, comportez-vous en adulte et dites-lui dès le début que ça ne marchera pas entre vous.
8. Parce que vous n'avez pas encore rencontré le bon. Si vous cherchez l'âme sœur depuis six mois et que vous rentrez toujours seul le samedi soir, vous vous dites peut-être que c'est votre faute. Mais nooooon Caliméro, rencontrer quelqu'un n'a jamais été une mince affaire, où que l'on vive et quelque soit son âge ou son métier et côté physique, je t'en parle même pas. Trouver celui qui fera battre votre cœur un peu plus fort n'arrive pas tous les jours. Essayez déjà de vous sentir bien, de vous aimer. C'est la clé de la séduction et ne mettez pas la barre trop. Ne la mettez pas du tout d'ailleurs. Et n'ayez pas peur quand il se présentera. Tout est question de fluidité et d'écouter vos émotions.
9. Parce qu'il n'a pas de temps à vous consacrer. Votre mec, c'est le bon, vous le savez. C'en est presque douloureux. Quand vous y pensez, vous chialerez presque. Sexy, sensible, brillant, votre lien est si fort que vous le sentez depuis l'autre bout de la ville. Mais il passe son temps à vous faire du mal, sans toujours le vouloir. Il ne peut pas vivre sans son programme de thérapie, son psy, sa meilleure amie et sa mère. Il ne se confie que s'il se sent coupable et ne comprend pas pourquoi vous lui faites une crise quand il disparaît pendant des jours sans répondre à vos messages. Quand vous voulez évoquer un problème, il retourne la situation et prétend que c'était votre faute s'il ne vous a pas invité à ce dîner avec des amis. Il est tellement compliqué qu'il devrait faire de la politique. Le perdre vous rend fou, mais vous il faut absolument que vous mettiez un terme à cette relation. Elle ne pourra fonctionner que s'il se fait aider. Mais sachez qu'au fond de lui, il vous aime mais mal car lui-même fût mal aimé jadis voir même abandonné etc... Bref plein de trucs de psy, bien lourds, qui peuvent pourrir une vie de couple. Bon, on ne va pas faire sa psychothérapie pour lui. Mais s'il l'entame et si vous êtes vraiment amoureux, vous serez patient naturellement mais attention, ne l'attendez pas trop longtemps au risque de passer à côté de votre propre vie.
10. Parce que vous ne vivez plus dans le monde de vos parents. Dans les contes que vos parents vous racontaient, ça finissait forcément par un baiser, un mariage, des bébés et une vie de couple merveilleuse. À l'école, on soutenait que l'amour et le mariage étaient ce qui comptait le plus au monde. Pareil à l'université. De Sex and the City à Pretty Woman en passant par la dernière série Queer LOOKING, la seule façon d'être heureux, c'était de finir en couple. Même si vos parents et la moitié de vos amis ont fini par divorcer (moi ça me met une pression de malade car personne autour de moi n'a divorcé, mes parents sont ensemble depuis 40 ans et mes potes ne divorcent pas, bref passons, revenons à vous) , vous n'arrêtez pas de lire des articles qui vous disent qu'il faut absolument être en couple quand on est gay (merciiiii Têtu !!!). Pourtant, on vaut mieux que ça. La société nous permet aujourd'hui de décider librement de ce que nous voulons en amour, par rapport au mariage, aux rencontres et à nos priorités. Partout, les célibataires sont insidieusement montrés du doigt et ça en devient saoulant ! Il faut que ça s'arrête. Être en couple peut être extraordinaire, mais ça peut aussi être l'enfer. Regardez autour de vous. Et on n'est jamais plus seul que quand on est malheureux en couple, croyez moi, je le dis par expérience. Donc soyez heureux et fier d'être célibataire (sans en faire trop quand même) tout comme vous l'êtes quand vous êtes avec quelqu'un. Équilibrez votre vie. C'est le mieux.
11. Parce que vous êtes très bien comme ça. Et vous en avez parfaitement le droit.
Pour conclure,
Dites-vous que le célibat est un statut qui permet de se découvrir et de se réaliser soi-même, pleinement en attendant de vivre à deux. Aussi, le célibat permet de faire des rencontres comme jamais (au-delà des plans culs ça va de soit) ! Mais surtout évacuez cette angoisse de finir votre vie vieux et dans la solitude avec un chat. Cela fait flipper votre entourage. Puis nos représentations des relations amoureuses évoluent avec le temps, les époques et l'âge. Ne vaut-il pas mieux réussir une belle soirée avec quelqu'un que se perdre dans une vie toute entière ? Aussi, n'est-il pas concevable d'aimer plusieurs personne à la fois avec la même intensité ? Ne faut-il pas se laisser tenter par une belle relation et arrêter de fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ? La priorité est de profiter de la vie car elle est trop courte. Puis la suite, célibataire, en couple ou en trouple même, seul l'avenir vous le dira.