Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Quelques livres à mettre dans votre valise cet été... #1

1/ My Absolut Darling de Gabriel Tallent (Editeur : Gallmeister – 24,40 euros)

A quatorze ans, Turtle Alveston a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

2/ Martin Eden de Jack London (Editeur : Phebus – 11,80 euros)

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie.

3/ Patria de Fernando Aramburu (Editeur : Acte Sud – 25 euros)

L'ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli. Ce roman a enflammé la société espagnole et a valu à son auteur les plus prestigieuses récompenses. En cours de publication dans le monde entier, Patria fait événement par sa puissance d'évocation et sa mise en question des fanatismes politiques.

4/ La note américaine de David Grann (Editeur : Globe – 22 euros)

L’histoire vraie d’une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l’Histoire des États-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l’Oklahoma, la vie a totalement changé pour cette tribu. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d’étranges circonstances. Le nombre de morts ne cessant d’augmenter, le FBI décide de se saisir l’affaire…

5/ Le complot contre l’Amérique de Philip Roth (Editeur Gallimard : 25 euros)

Et si l'aviateur Charles Lindbergh, héros national américain et grand admirateur de l'Allemagne nazie, avait battu Roosevelt aux élections de 1940, devenant ainsi le 33e Président des États-Unis ? Sport cérébral bien connu des amateurs de science-fiction, l'uchronie (la réinvention de l'histoire à partir d'un « point de divergence » fictif) est au cœur de ce roman de Philip Roth, qui imagine une Amérique gagnée par le fascisme, tout en revisitant sa propre enfance dans le New Jersey.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article