Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Le France a officieusement annoncé sa participation dans un premier temps le , lendemain de la finale de l'Eurovision 2017, via un tweet de son chef de délégation, Edoardo Grassi, puis l'a confirmée officiellement le en ouvrant les sélections et en annonçant le déroulement d'une finale nationale télévisée, dont le nom est Destination Eurovision, qui aura lieu en janvier 2018. Le télécrochet sera présenté par Garou.

Les morceaux se doivent de respecter le règlement de l'Eurovision, dont les principaux points sont de ne pas excéder 3 minutes et de ne pas avoir été commercialisé avant le . Une clause linguistique a également été ajoutée par France 2 : chaque chanson doit comporter au moins 70 % de paroles en français. 1 500 chansons ont été proposées en réponse à l’appel à candidatures.

Bande Annonce

Destination Eurovision consiste en deux demi-finales enregistrées et une finale en direct. Dix-huit chansons concourront pour représenter la France. Durant chaque demi-finale, neuf artistes seront en compétition. Chacun interprétera une reprise puis sa chanson originale. Au terme de chaque demi-finale, quatre seront qualifiées pour la finale via le vote d'un jury francophone et d'un jury international.

Durant la finale, participeront les huit chansons encore en lice. Le gagnant sera déterminé par un vote composé pour moitié du vote d'un jury international, et pour l'autre moitié du télévote français. Le jury francophone n'attribuera aucun point. Le principe est fortement inspiré du Melodifestivalen, sélection suédoise pour l'Eurovision et dont le producteur, Christer Björkman, est un membre du jury international.

Destination Eurovision c'est parti  ! #1

Jury francophone

Le jury national est composé de trois chanteurs de langue française[6] :

Le jury international est composé de représentants de plusieurs délégations de l'Eurovision à travers l'Europe. Lors des demi-finales, il sera composé de  :

  • Drapeau de la Suède Christer Björkman, producteur suédois, responsable de l'Eurovision 2016 et du Melodifestivalen et chef de la délégation suédoise ;
  • Drapeau de l'Italie Nicola Caligiore, chef de la délégation italienne ;
  • Drapeau de la Biélorussie Olga Salamakha, chef de la délégation biélorusse.

Lors de la finale, à ces trois jurés s'ajouteront des représentants des délégations suivants :

Extraits des 18 chansons françaises !!

Les versions Studio des huit premières chansons seront publiées samedi prochain, le 13 janvier, avant les demi-finales. Les huit restantes ne seront disponibles qu'avant la deuxième demi-finale le 20 janvier.

Demi finale 1 (13 Janvier)

Demi finale 2 (20 Janvier)

 

 

France 2 enregistrait lundi 8 janvier et mardi 9 janvier, les deux premières émissions qui permettront de désigner le représentant de la France à l’Eurovision.

Le rendez-vous était au Studio 217, à la Plaine Saint-Denis, où les 18 artistes se sont succédés  sur le plateau durant 2 émissions qui ont été enregistrés. Chacun interprète une reprise et sa chanson inédite dans l’espoir de compter parmi les finalistes sélectionnés. Pour cela, ils ont été noté par un jury francophone (Isabelle Boulay, Amir, Christophe Willem) et un jury international (qui n’intervenait pas depuis le plateau).

Garou, l'animateur des ces soirées télévisées a profité de l'occasion pour souhaiter une bonne année au public en chantant une adaptation improvisée d’un de ses tubes, Sous le vent. «Fais comme si je quittais la terre, j’ai trouvé mon étoile, Destination Eurovision». On y est ! La France est à fond dans le concours.

Il est temps de rendre un hommage à celle qui s'est faite connaitre par le plus grand nombre grâce à l'Eurovision. Garou annonce: «Nous avons une pensée sincère pour celle qui a remporté l’Eurovision en 1965, pour le Luxembourg. Nous dédions cette émission à France Gall». Deux reprises lui rendront d’ailleurs hommage au cours des demi-finales: Paradis blanc et Poupée de cire, poupée de son.

La gagnante de l'Eurovision 1977, Marie Myriam était présente sur le plateau. Il y a quatre ans, elle a été convaincue par le directeur du programme Bruno Berbers de revenir sur scène pour l'occasion.

Le premier à rentrer dans l'arène c’est Masoé, le chanteur d'origine paloise. Il ouvre la soirée avec sa reprise de Pas là, de Vianney, chanteur d'origine paloise aussi. Un signe ?  Suivra sa chanson pour le concours Paradise.  Puis les artistes se succéderont et tous répondront à la question "Pourquoi voulez-vous représenter la France à l’Eurovision ?".

S’ensuivent les notes du jury international et des trois jurés francophones. Une fois le nom des  8 finalistes dévoilé, il n'y a plus qu'à attendre l'émission en direct pour la finale de Destination Eurovision 2018.

Rendez-vous le 13 janvier, à 20h55 sur France 2 pour la diffusion de la première demi-finale de Destination Eurovision.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article