En 1990 Madonna porte son choix sur sept danseurs lors de la préparation de sa tournée “Blond Ambition Tour”, considérée comme la première vague de l‘énorme succès commercial de la chanteuse. Une tournée dans la lignée de son album “Like a Prayer”.
Ces danseurs dont six sont gays sont rapidement devenus des icônes de la liberté sexuelle comme on pouvait alors le voir dans le documentaire “Truth or Dare”.
Vingt sept ans après ces danseurs donnent leur version de la tournée dans un nouveau documentaire “Strike a Pose”. Émouvant, tendre et d'une grande objectivité, le montage vagabonde entre le passé et le présent. Au-delà de la nostalgie s'est installée la mélancolie car une question se pose : "Que reste-t-il à vivre de plus magique que cette expérience ?".
Jose Gutierez : “C‘était étonnant, une telle expérience. J’ai développé un lien avec elle. A cette époque on la voyait un peu comme une mère. Elle prenait soin de nous. Nous faisions ce que nous aimions. Et c‘était vraiment une très belle époque. C’est fou parce que la dernière chose à laquelle on pensait c‘était qu’on allait toucher autant de monde dans la communauté, nous on parlait, on s’exprimait librement, on était juste nous même. Ce n‘était pas comme si on parlait délibérément de quelque chose ou si on avait un message politique. On était tout simplement nous et on disait ce que l’on pensait.”
Strike a Pose) est un documentaire danois réalisé par Ester Gould et Reijer Zwann. Il a été présenté dans de nombreux festivals dont celui de Berlin ou encore à Tribeca.
Actuellement sur Netflix !