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ATOME MEDIAS

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Comment l'homosexualité s'est-elle fait une place dans la pop culture ?

Publié par www.matthieulamarque.fr sur 11 Janvier 2017, 01:41am

Catégories : #ENTERTAINMENT, #CINEMA, #ACTUALITES, #INTERNET, #INTERVIEW, #LIVRE, #MUSIQUE, #SPECTACLE, #TELEVISION, #GAY

Comment l'homosexualité s'est-elle fait une place dans la pop culture ?

Sorte de corpus de la pop culture gay, ce documentaire en propose un intéressant décryptage, grâce à de pertinents analystes et des archives vintage bien choisies. De l'art du sous-texte aux marches des fiertés en passant par les "coming out" de stars, retour sur l'affirmation de la culture gay dans la culture pop.

On ne peut pas l'inventer, sa première émission s'appelait Pédérama : « un programme sur les folles diffusé sur Radio libertaire ». C'était confidentiel et communautaire, tout ce que Maxime Donzel essaie aujourd'hui de dépasser. Ex-chroniqueur pour le site Yagg, ce Franco-Canadien bricole depuis 2012 de fausses critiques ciné délirantes (le « Tutotal ») dans le magazine Personne ne bouge, sur Arte, et vient de réaliser un documentaire ambitieux sur la culture gay, qu'il ne situe plus en marge de la culture commune mais, au contraire — et c'est ce qui fait le sel de son film —, au fondement même de notre imaginaire collectif.

Construit en deux volets , Tellement gay ! explore d'abord les œuvres masquées (pour cause de censure) et cette incroyable « culture du sous-texte » qui affleure dans des films aussi connus que Ben-Hur, Diamants sur canapé ou Les Prédateurs (de Tony Scott). C'est l'époque du « crypto-gay », où tout ne fonctionne que par allusions, pour un public homo qui apprend vite à lire entre les lignes. Maxime Donzel y reprend plusieurs exemples tirés de Celluloid Closet, ce livre de Vito Russo sur la représentation de l'homosexualité à l'écran. Le second volet, lui, part des émeutes de Stonewall, en 1969, point de bascule où la communauté gay sort du placard, où le discours n'est plus déguisé mais frontal et militant, où la culture homo semble enfin mieux acceptée par le grand public — jusqu'à être parfois récupérée par des artistes (de David Bowie à Katy Perry).

 

On a trop souvent parlé des homos en disant ‘eux’. Or, les homos, c'est ‘nous’.

Maxime Donzel

Comment l'homosexualité s'est-elle fait une place dans la pop culture ?

Maxime Donzel insiste sur la notion de pop culture, laquelle distingue la France — où la parole homo a été davantage portée par des intellectuels — et les Etats-Unis — où la télévision s'est chargée d'éveiller le grand public à ces questions, notamment par des fictions comme The L Word ou Orange is the new black. « C'est ce qui est en train de se passer avec les trans. La société commence à saisir leur quotidien grâce à des figures populaires comme Caitlyn Jenner ou à des séries comme Hit and Miss ou Transparent. »

Entre les archives de films et les interviews (la réalisatrice Céline Sciamma, le journaliste Didier Lestrade, l'actrice Lea DeLaria…), Maxime Donzel raconte l'histoire de la visibilité croissante des homos et des lesbiennes à l'écran. Précision : il a tenu à ne pas lire lui-même le commentaire du film, mais à le confier à une voix off récurrente d'Arte. « Je voulais que ce soit la voix de la télévision française. Une voix reconnue, institutionnelle, qui parle à la première personne. On a trop souvent parlé des homos en disant “eux”. Or, les homos, c'est “nous”. Nous sommes une seule et même société, unie par une culture commune. »

Tellement Gay : les deux parties réunies !

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