Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre retard, à la fois proche, sensible et cinématographique,sur cette réalité.
2016 : Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) - Paris (France) - Grand Prix du Jury lycéens et apprentis & Mention spéciale long-métrage du Jury Fleury-Mérogis
- le 22 à 20h15 au Méliès de Pau (64)
- le 23 à 20h30 aux Montreurs d'Images d'Agen (47)
- le 24 à 20h30 au Liberty à Monsempron Libos (47)
La réalisatrice
Nathalie Loubeyre écrit et réalise des flims depuis plus de vingt ans en alliant engagement citoyen et recherche cinématographique. Après Ingénieurs du corps en 2001 sur la violence médicale (ARTE), et Éduquer ou enfermer (FR5) sur l'histoire des bagnes pour enfants en 2005, elle explore des thèmes tels que la dette publique dans La petite dette qui monte qui monte (DVD) en 2013 ou encore le théâtre sourd avec Froid dans le dos en 2014 (SCEREN). Depuis 2008, elle a été l'une des premières cinéastes à s'intéresser de près aux conséquences (in)humaines des politiques migratoires avec d'abord No comment, tourné à Calais et sorti en 2009, puis À contre-courant sur la mobilisation euro-africaine pour les droits des migrants en mer Méditerranée en 2012. Elle réalise La Mécanique des flux sur les routes migratoires de l'Europe forteresse en 2013.
Fiche Technique
IMAGE : Joël Labat
SON : Nathalie Loubeyre
MONTAGE : Nathalie Loubeyre
MUSIQUE ORIGINALE : Gaspar Claus
PRODUCTION / DIFFUSION : Pays des Miroirs Productions, Tell Me Films
Une coproduction Pays des Miroirs / Tell Me Films. Avec le soutien à l'écriture du Conseil Régional d'Aquitaine et de Basse-Normandie, l'aide à l'écriture, au développement et au développement renforcé du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, et l'aide au programme de développement du Conseil Régional de Basse-Normandie. Avec le soutien de la Région Ile de France et du Conseil Général du Calvados (O.D.A.C.C.).