Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

American Horror Story revient pour une sixième saison, qui a débuté hier sur la chaîne FX. Le premier épisode avait pour but de faire oublier une saison 5 moyenne en surprenant le public. Réussi ?

American Horror Story, Saison 6 : critique du premier épisode
American Horror Story, Saison 6 : critique du premier épisode

Beaucoup de spectateurs attendent au tournant la nouvelle saison de la série horrifique Amercian Horror Story. Ce show, qui se base sur des mythes et légendes urbaines à chaque nouvelle saison, a connu un succès croissant. Cependant la saison 5, nommée Hotel, avait déçu une partie des fans qui estimaient que le spectacle se tournait de moins en moins vers l’horreur et laissait place à trop de romance.

Les fans ont été pris en compte

La production semble avoir appris la leçon puisque cette sixième saison avance à pas plus feutré. Les bandes-annonces n’ont rien dévoilé d’essentiel, si ce n’est que les faits se déroulent désormais dans une maison perdue dans la campagne de Caroline du Nord. On y suit Matt et Shelby, un couple composé de Sarah Paulson et Cuba Gooding Jr, qui vont être témoins de phénomènes particulièrement étranges. Si lui pense être la victime d’un canular des redneck du coin à cause du fait qu’il soit noir, Shelby perçoit des choses plus troublantes.

Durant cette saison nommée “My Roanoke Nightmare”, l'Histoire rejoindra l'intrigue de la saison. Le show fait la liaison avec l’arrivée des Anglais dans la région en 1792. Ces derniers fondèrent une colonie qui disparut intégralement sans que l’on sache vraiment pourquoi (une attaque d’indiens est la cause la plus plausible). C’est pour cela qu’elle fut appelée plus tard « la Colonie perdue ». C’est autour de ce fait historique encore étudié aujourd’hui que devraient s’articuler les épisodes.

American Horror Story, Saison 6 : critique du premier épisode

Une intrigue bien proportionnée

Ce premier épisode est clairement convaincant.Si le thème de la maison hantée est vu et revu, on suit avec plaisir l’histoire de ce couple mixte qui déménage dans un endroit où les tensions raciales sont encore fortes. Cela permet également de laisser planer un doute quant à la suite de l’histoire. Fantasme ou réalité ?

Les amateurs seront peut-être désarçonnés ou pire encore car cette nouvelle saison nous apparait comme un documenteur . Des acteurs jouent le rôle des « vrais » Matt et Shelby durant des interviews où ils commentent les péripéties de Gooding et Paulson sous forme de reconstitutions. Cela nous donne une touche de réalisme mais la mise en scéne en pâtit d’autant plus que cela nous rassure constamment sur leur sort.

La bonne chose est que le récit s’excentre et sorte du milieu urbain. Je suis ravi de retrouver une atmosphère plus champêtre. Ce premier contact devrait également rassurer ceux qui estimaient que la série s’écartait de sa substantifique moelle : la peur.

Ce qui est très fort c'est que, au-delà d'avoir garder secret le thème de cette saison, son casting reste aussi secret. Dans ce premier épisode, on découvre le couple de héros mais aussi Angella Basset qui joue la soeur ex-flic du heros et on aperçoit quelques secondes Kathy Bates dans une scène particulièrement angoissante. Le casting sera divulgué au fur et à mesure de l'intrigue en fait.

American Horror Story, Saison 6 : critique du premier épisode

L’angoisse est plutôt bien menée, et ces 45 minutes réservent quelque sursauts. L'esprit documentaire est particulièrement intéressant et inédit dans la série. Ryan Murphy ne nous a donc pas menti en affirmant que les nouveaux épisodes ne ressemblaient pas du tout à ce qui avait été fait auparavant. Quoi qu'il en soit, cette entrée en matière a été une réelle réussite et "Chapter One" a permis aux deux héros de la saison, Shelby Miller (interprétée par Sarah Paulson et Lily Rabe) et Matt Miller (Cuba Gooding JR. et Andre Holland) d'avoir une introduction intéressante.

Puisque vous avez lu l'article jusqu'au bout, voici le trailer officiel de l'épisode 2...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article