Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Rencontre avec Blanca Li pour ELEKTRO MATHEMATRIX (Vidéo)

ELEKTRO MATHEMATRIX

Rencontre avec Blanca LI, la réalisatrice et deux danseurs, Slate Hemedi et Mamadou Bathily.

Mardi 30 Aout 2016 - 17h30

au Cinéma Le Méliès - Pau

Direction : Philippe Coquillaud

Programmation : Vicentia Aholoukpé

http://www.lemelies.net/

Elektro Mathematrix est une comédie musicale urbaine. Drôle, sensible et sans aucun dialogue, ce film, entièrement chorégraphié, propose une vision positive de la vie quotidienne dans un lycée, celle de jeunes drôles et créatifs, jouant avec humour leurs amitiés, leurs rivalités, leurs inquiétudes et leurs espoirs...

En salles depuis le 24 août

http://www.blancali.com/fr/s/2/Actualites

Bodega films - distributeur indépendant de films http://www.bodegafilms.com/

MATEO ENTERTAINMENT avec ce jour Mateo et Alain pour la vidéo

www.matthieulamarque.fr

TITLE: High Above

ARTIST: NICOLAI HEIDLAS

---------------------------------------------------

License: CC BY License 4.0 (Creative Commons)

Blanca LI Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne.

Que ce soit pour sa compagnie, des évènements, une mise en scène d'opéra, un film long métrage ou une installation muséographique, elle invente et réalise une multitude de projets : "J'aime donner vie à tout ce que j'ai en tête". Adepte de nouveauté́, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d'inspiration dans une large palette d'expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines. Avec Blanca Li, tout débute et se termine dans l'énergie du mouvement et de la danse.

Née à Grenade (Espagne), elle devient gymnaste (GRS) dans l’équipe nationale à douze ans. A dix-sept ans, elle part à New-York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, de Paul Sanasardo ou encore le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip-hop, créant au passage un groupe de Flamenco-Rap, las Xoxones. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition Universelle de Séville.

Elle s'installe à Paris et présente en 1993 le spectacle Nana et Lila au festival Off d'Avignon qui assoit sa réputation dans l'Hexagone. Créé en 1992, ce spectacle -son premier pour le grand public- avait été sélectionné pour le programme de l'Exposition Universelle de Séville.

Elle enchaîne alors les chorégraphies à succès et ouvre en 1998 les studios Calentito, son espace de travail à Paris. Elle a créé pour sa compagnie 13 spectacles en 20 ans pour plus de 1 000 représentations, en abordant la danse contemporaine comme un art en prise avec le réel.

Mais Blanca Li n'oublie pas de mener un parcours plus personnel. Publicités (Perrier, Gap, Jean Paul Gaultier, Prada, Lancôme, Longchamp, Beyoncé, H&M, Kookai, John Nollet, Katy Perry) ou Vidéo clips (Daft Punk, Blur, Rita Mitsouko, Blur, Gorillaz, Kanye West, Paul McCartney, ou encore Coldplay fin 2014.). Des défilés, des performances scéniques (Kylie Minogue, Lily Allen) et elle crée l'événement grand public "La Fête de la Danse de Blanca Li" au Grand Palais en 2011.

En ce qui concerne le cinéma, en 1994, elle débute sur le long métrage Pigalle de Karim Dridi en tant qu'actrice et chorégraphe, avant de travailler sur plusieurs longs métrages comme Gazon maudit (1995), Arlette (1997), Nettoyage à sec (1997), Quasimodo d'el Paris (1999), Guns 1748 (1999), People Jet Set 2 (2004), Sa Majesté Minor (2007), Le Code A Changé (2009), Le Mac (2010), L'Ecume des jours de Michel Gondry (2013) ou Les Amants passagers de Pedro Almodóvar (2013).

Après plusieurs courts derrière la caméra Blanca Li réalise son premier long métrage, Le Défi, en 2001, en prenant pour sujet la danse hip hop : elle y révèle des talents prometteurs comme Sofia Boutella ou Benjamin Chaouat. En 2009, elle réalise le documentaire Pas à pas, consacré à la gestation et la création du spectacle Corazon Loco.

Blanca Li est nommée Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2004 et Officier des Arts et des Lettres en 2007, et reçoit la Médaille d'Or du Mérite des Beaux-Arts des mains du Roi d'Espagne en 2009.

Ces deux dernières créations sont Elektro Kif (2010) qui met sur scène pour la première fois le style électro, une nouvelle danse urbaine née en banlieue parisienne dans les années 2000 et qui conquiert le monde avec sa gestuelle ultra rapide et sophistiquée. ROBOT, créé pour le Festival Montpellier Danse 2013 en collaboration avec les artistes japonais du collectif Maywa Denki et les robots NAO d'Aldebaran Robotics, triomphe au Théâtre des Champs Elysées en décembre 2013 et en tournée dans toute la France en 2014-2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article