Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATOME MEDIAS

ATOME MEDIAS

Découvrir, partager et développer des idées pour devenir le constituant fondamental de sa propre matière.


Pourquoi Le Canard Enchainé a fêté son centième anniversaire deux fois ?

Publié par www.matthieulamarque.fr sur 10 Juillet 2016, 07:00am

Catégories : #ACTUALITES, #PRESSE

Pourquoi Le Canard Enchainé a fêté son centième anniversaire deux fois ?

Le journal d’information satirique a fêté ses 100 ans ce mercredi 6 juillet. Un centenaire déjà célébré en septembre 2015. Encore un coup des canards ?

Le canard enchainé est un des plus vieux titres de la presse française. La première version du journal est parue le 10 septembre 1915. Cependant, son fondateur Maurice Maréchal l’avait arrêtée au bout de cinq numéros, à cause de la censure et de faibles moyens. L’année suivante, Le Canard reprenait son envol avec une nouvelle formule qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Il emploie aujourd’hui 30 journalistes dont neuf dessinateurs, et vend un peu moins de 400.000 exemplaires chaque semaine.

Pour son numéro anniversaire, l’hebdomadaire satirique a modifié sa maquette habituelle en ajoutant un cadre rouge et beige orné de dessins de canards. Un supplément de quatre pages, contenant la Une de son premier numéro de 1916, sur laquelle figurait déjà la fameuse « Mare aux canards », a été ajouté à ce numéro.

Le supplément revient sur l’histoire mouvementée de ce journal atypique, la culture du secret journalistique, signant souvent sous pseudonymes, et les nombreuses affaires que le journal a révélées. En 1979 par exemple, l’hebdomadaire dévoilait que des diamants avait été offerts par le dictateur centrafricain Bokassa à Valéry Giscard d’Estaing.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents