Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Philippe Lesage magnifie LES DEMONS d'un enfant, sortie le 16 septembre en France

Les démons est un drame réalisé par Philippe Lesage, documentariste québécois renommé (Jutra 2012 avec Ce cœur qui bat) et qui signe ici sa première fiction. Le film a eu droit à une première mondiale prestigieuse au 63e Festival de San Sebastian et en compétition officielle ‪!

SORTIE FRANCE LE 16 SEPTEMBRE

Philippe Lesage magnifie LES DEMONS d'un enfant, sortie le 16 septembre en France
Philippe Lesage magnifie LES DEMONS d'un enfant, sortie le 16 septembre en France

Philippe Lesage dit de son long métrage : "Les démons aborde un sujet peu exploité au cinéma: les peurs d’enfants. En exagérant à peine, c’est un film «d’horreur» autobiographique. C’est une histoire hyperréaliste inspirée de faits réels et de perceptions pas toujours réelles qui ont marqué mon enfance à Longueuil à la fin des années 1980. Des fantômes, du divorce possible de leurs parents, de la noirceur, des étrangers, des monstres, des scouts…" (- communiqué de presse)

Philippe Lesage magnifie LES DEMONS d'un enfant, sortie le 16 septembre en France

"Beauté, entre fantasmes et réalité, entre monde de l'enfance et celui des adultes, la caméra du réalisateur et son angle de prise de vue rend l'ennui d'un enfant majestueux. La musique baroque magnifie la réalité tandis que la musique electro façon John Carpenter donne une impression de slasher 80's pour sa perception du monde qui l'entoure . En effet, ce film est un mélange de It Follows et The Myth of the American Sleepove , deux films abordant l'adolescence (entre le film d'Horreur et la chronique sociale) réalisé par David Robert Mitchell. Le talent du réalisateur Philippe Lesage est de nous présenter un film d'une grande précision sur le monde confus d'un enfant."

Mateo

Synopsis

Félix, jeune garçon de 9 ans à l'imagination fertile, a peur de tout. Évoluant dans un quartier tout ce qu'il y a de plus tranquille à Montréal, l'enfant en apprend de plus en plus sur le monde adulte alors que ses parents traversent une tourmente qui a toutes les apparences d'un divorce éventuel. Pendant ce temps, Félix imagine les pires catastrophes et s'effarouche devant tous les dangers potentiels : voisins inquiétants, maniaques, sida, etc. Au même moment, une série d'enlèvements de jeunes garçons a lieu...

Fiche technique

Distribution

Prix

  • 2016 : Nomination au Prix Jutra du meilleur film
  • 2016 : Nomination au Prix Jutra de la meilleure réalisation
  • 2016 : Prix Gillles-Carles pour meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction.
  • 2016 : Prix Luc-Perreault / AQCC du meilleur film québécois 2015
  • 2016: Prix AQCC du meilleur film, compétition internationale, Festival du Nouveau cinéma.
  • 2016 : Nomination au Canadian Screen Awards du meilleur film.
  • 2016 : Nomination au Canadian Screen Awards de la meilleure réalisation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarionRusty 08/07/2016 16:53

Étrangement, le cinéma d'horreur utilise les peurs qui remontent à l'enfance, mais la peur de l'enfant en elle même a rarement été traitée. Ça parait tellement évidant qu'il semblerait que ça n'ai jamais été fait. En tout cas rien que l'affiche m'a conquis.