Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Frédéric Martel, auteur de GLOBAL GAY, analyse la tuerie d'Orlando. A VOIR D'URGENCE !

Ce mardi 14 juin 2016, Frédéric Martel, auteur de "GLOBAL GAY", analyse la tuerie d'Orlando dans LE GRAND JOURNAL de Canal+.

Frédéric Martel, est plus particulièrement connu pour ses ouvrages Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 (Seuil, 1996), De la Culture en Amérique (Gallimard, 2006) et plus récemment, un livre traduit dans onze langues : Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010).

Frédéric Martel, auteur de GLOBAL GAY, analyse la tuerie d'Orlando. A VOIR D'URGENCE !

Voici les tweets datant du 12 juin qui sont cités par Frédéric Martel.

Evidemment, les tweets écrits par les représentants de partis politiques plus de 24h après l'attentat (soit le 13 juin !) et tenant compte de la polémique sur l'invisibilisation de l'acte homophobe ne sont pas pris en compte. Ces personnes là sont démagos et surfent sur un politiquement correct puant. Les citoyens dont la communauté LGBTI auraient souhaité plus d'intelligence dans les mots de certains politiques.

Ci dessous vous allez voir l'intervention catastrophique du Président de la République Française. C'est une video youtube sur un compte américain.

Publications

Frédéric Martel est l’auteur de neuf livres :

  • Frédéric Martel, Philosophie du droit et philosophie politique d'Adolphe Thiers, Paris, LGJD, 1995

    Publication d'un mémoire de DEA en droit public, soutenu à Université Paris II en 1993

  • Frédéric Martel, Le Rose et le noir : Les homosexuels en France depuis 1968, Paris, Éditions du Seuil, 2008, 3e éd. (1re éd. 1996) (ISBN 978-2-7578-1055-2)

    Édité en poche Points-Seuil en 2000, réédité en 2008 ; traduit en anglais par Jane Marie Todd chez Stanford University Press, sous le titre The Pink and the Black, 2000

  • Frédéric Martel, La Longue marche des gays, Paris, Gallimard, 2002
  • Frédéric Martel, Theater : sur le déclin du théâtre en Amérique et comment il peut résister en France, Paris, La Découverte, 2006
  • Frédéric Martel, De la Culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006

    Prix France-Amériques 2007 ; ouvrage traduit au Japon et en Pologne

  • Frédéric Martel, Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Paris, Flammarion, 2010

    Ouvrage rééd. en poche, Champs-Flammarion, et traduit en une dizaine de langues dans une vingtaine de pays, dont Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Corée du Sud, Chine, Japon, Brésil, etc.

  • Frédéric Martel, J'aime pas le Sarkozysme culturel, Paris, Flammarion, 2012
  • Frédéric Martel, Global Gay, Paris, Flammarion, 2013

    Ouvrage adapté par France Télévisions et qui est traduit en espagnol et italien.

  • Frédéric Martel, Smart, Enquête sur les internets, Paris, Stock, 2014

    Ouvrage en cours de traduction dans une dizaine de langues (anglais, espagnol, italien, portugais/Brésil, chinois, coréen, roumain, taïwanais...).

Filmographie sélective

  • 2002 : Bleu, Blanc, Rose (un film d'Yves Jeuland, adapté du livre de Frédéric Martel, Le rose et le noir, diffusion sur France 3)
  • 2008 : De la culture en Amérique (un film de Frédéric Laffont et Frédéric Martel, diffusion sur Arte)
  • 2014 : Global Gay (un film de Frédéric Martel et Rémi Lainé, diffusion sur France 5 en juin 2014 - ce film a obtenu le Grand Prix de l'Organisation mondiale contre la torture, lors du Festival du film et forum international sur les droits humains, FIFDH, à Genève, en mars 2014)

Distinctions

  • Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
  • Prix France-Amériques 2007 pour son ouvrage De la Culture en Amérique.
  • Prix du FIFDH, Genève, pour le film Global Gay (2014).
Frédéric Martel, auteur de GLOBAL GAY, analyse la tuerie d'Orlando. A VOIR D'URGENCE !

GLOBAL GAY : COMMENT LA CULTURE GAY A CHANGÉ LE MONDE

Paru le 1 février 2013 Essai Flammarion

Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés. En Israël, l’homosexualité devient peu à peu « casher », mais dans le monde musulman elle n’est toujours pas « halal ». Dans huit pays, les homosexuels risquent la peine de mort ; dans soixante-seize, la prison. Pourtant, sur tous les continents, la révolution gay est en marche. Un jour, l’homosexualité sera peut-être moins pénalisée que l’homophobie. En Europe, l’orientation sexuelle devient le choix de chacun. À l’ONU, la dépénalisation avance. Aux États-Unis, Obama a été réélu, notamment avec les voix gays. La mondialisation de la question homosexuelle est un phénomène majeur, qui n’a pas encore été décrit. Pendant cinq ans, dans quarante-cinq pays, Frédéric Martel a mené une enquête inédite et rencontré sur le terrain des centaines d’acteurs de cette révolution. À travers le prisme gay, il analyse la mutation des modes de vie, la redéfinition du mariage, l’émancipation parallèle des femmes et des gays, les effets décisifs de la culture et d’Internet. Fil rouge de l’évolution des mentalités, la question gay et lesbienne est un critère pertinent pour juger de l’état d’une démocratie et de la modernité d’un pays. Ce livre, à la fois inquiet et optimiste, riche en portraits inattendus, raconte la nouvelle bataille des droits de l’homme.

Frédéric Martel, auteur de GLOBAL GAY, analyse la tuerie d'Orlando. A VOIR D'URGENCE !

GLOBAL GAY : pour qu'aimer ne soit plus un crime

Dans 76 pays du monde, l’homosexualité est considérée comme un crime passible de prison. Rémi Lainé et Frédéric Martel ont effectué un voyage dans ces pays où la question est au cœur du débat public. Au Cameroun notamment, et en Russie où de jeunes activistes défient la politique répressive de Poutine.
Enquête aussi dans des pays qui ont dépénalisé l'homosexualité à l'instar de l'Afrique du Sud, le Népal et Cuba où la nièce de Fidel Castro lutte contre l'homophob
ie.

La France permet aux homosexuels de se marier en toute légalité. Au même moment, d’autres nations accentuaient leur répression envers les gays, les lesbiennes et les transgenres. L’Inde, par exemple, qui avait supprimé en 2013 sa loi « anti-sodomie », décida de la réinstaurer un an plus tard… Ainsi dans le monde, soixante-seize pays continuent à criminaliser l’homosexualité et sept la condamnent à la peine de mort.

Depuis plusieurs années, les Nations unies cherchent à trouver un consensus universel qui pousserait les Etats les plus conservateurs à dépénaliser l’homosexualité. Rien n’est gagné, si l’on en croit le documentaire Global gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime. Ce film de Rémi Lainé et Frédéric Martel propose un voyage dans des pays qui répriment les homosexuels, et dans d’autres qui les respectent, à la rencontre de militants ou de victimes qui racontent leur lutte.

Global gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime permet de se rendre compte à quel point la lutte contre les discriminations sexuelles est une nécessité et qu’aucun pays, même parmi les plus progressistes au monde, n’est épargné par l’homophobie.

Global Gay (un film de Frédéric Martel et Rémi Lainé, diffusion sur France 5 en juin 2014) - ce film a obtenu le Grand Prix de l'Organisation mondiale contre la torture, lors du Festival du film et forum international sur les droits humains, FIFDH, à Genève, en mars 2014).

CE FILM EST A RETROUVER SUR LA PLATEFORME NETFLIX FRANCE : https://www.netflix.com/title/80076521

bande annonce tv France 5 (2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article