Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Un projet : ! Aquitaine Groove !

Porté par le Rocher de Palmer, Aquitaine Groove ! est un projet régional associant diffusion artistique et action culturelle, visant les quartiers "prioritaires". Il veut ouvrir des espaces de rencontres et de dialogue entre les cultures, initier des formes nouvelles de participation des habitants, relier le "local" à "l'international", allier exigence artistique et participation du plus grand nombre.

Des partenaires, MJC Berlioz, Ampli, Médiathèque Trait d'Union / Réseau des Médiathèques Pau Pyrénées, s'unissent en local pour la mise en oeuvre de ce projet sur les quartiers de Berlioz et du Hameau.

2 concerts gratuits de l'artiste Mamadou Barry à Pau !

Un artiste : Mamadou Barry

C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans une Guinée encore colonie française que naît Mamadou Alioude Barry. Son père, accordéoniste et batteur, joue pour le fameux orchestre du Pavillon Bleu de Kindia et lui donne les premières leçons qui seront révélatrices d'une grande passion.

Après une brève carrière d'enseignant, «Maître Barry» est reconnu pour ses talents et préfère prendre des voies plus proches de ses aspirations. Au commencement des années 60, dans la fièvre et l'énergie de l'indépendance, Mamadou Barry participe à l'émergence d'une scène culturelle et musicale jusqu'à présent érigée en outil politique du pays.

Jeune homme, il touche d'abord le djembé mais ne s'y attarde pas et trouve le saxophone ténor bien plus à son goût. Mamadou exerce sa pratique musicale avec le musicien antillais Honoré Copé, puis découvre le solfège avec des Coréens du Nord, dans une Guinée socialiste. Un voyage à Cuba et plusieurs expériences dans des formations du continent africain permettent alors à Mamadou Barry d'affirmer ses talents de musicien complet, arrangeur ou directeur musical, ouvert à toutes les influences. En 1968, il forme le Kaloum Star de la capitale Conakry et en devient chef d'orchestre. Cette formation musicale fait alors partie de ces nombreux grands ensembles sponsorisés par l'état guinéen, après le Bembeya Jazz, Kélétigui et ses Tambourinis, Balla et ses Balladins ou encore Horoya Band.

Mamadou Barry attendra 2009 pour sortir un premier album, Niyo, où chaque morceau dévoile tout un univers, à la croisée du jazz, de la musique traditionnelle africaine et de l'afro-beat ensoleillé.

PROGRAMME

Vendredi 1er juillet / Médiathèque Trait d'Union

9h30 / 11h : rencontre avec 2 classes de l'école des 4 Coins du Monde

15h30 : concert acoustique à la sortie de l'école des 4 Coins du Monde

Samedi 2 juillet / rue Berlioz

22h : concert gratuit à l'occasion du repas de quartier

CONTACTS

MJC Berlioz : 05 59 14 01 14

Médiathèque Trait d’Union : 05 59 84 74 18

Ampli : 05 59 32 93 49

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article