Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

Les Nouveaux Loups du Web, un doc à liker !

Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.

Titre original Terms and Conditions May Apply Distributeur

Date de sortie 6 janvier 2016 (1h 17min)

De Cullen Hoback

Avec Raymond Kurzweil, Joe Lipari, Richard 'Moby' Hall

Genre Documentaire

Nationalité Américain

Le metteur en scène Cullen Hoback explique qu'il a voulu faire ce documentaire lorsqu'une pensée lui a traversé l'esprit au moment où il a mis à jour son téléphone et que la fenêtre des conditions d’utilisation est apparue. Il a alors remarqué à quel point les conditions générales d’utilisation sont souvent incompréhensibles et autorisent les sites Internet à récolter nos informations personnelles.

"Cet accès invisible et sans précédent des gouvernements à nos données personnelles et presque toutes nos activités différencie les moyens de communication actuels des bouleversements technologiques passés. Comme l’espère l’ancien directeur de la CIA, Petraeus, dans quelques années, vos toilettes seront surement raccordées à Internet, et si les choses ne changent pas, vos problèmes intestinaux seront une donnée supplémentaire, enregistrée et partagée."

Le film mêle des images d'archives provenant de films pour enfants, des vidéos pédagogiques et des extraits de dessins animés des studios Disney. Cullen Hoback met en lumière différents témoignages de plusieurs adultes et adolescents victimes de cette politique de surveillance des réseaux sociaux et d’internet.

Les Nouveaux Loups du Web s'inscrit dans la lignée des films documentaires dénonçant les dangers d'internet tels que "Google, la machine à penser", "Facebook, réseaux sociaux: ma vie à poil sur le net", Total Contrôle...

Le film a été présenté dans plusieurs festivals tels que le festival international de Dallas, le festival du film de Slamdance mais aussi celui de Seattle et bien d'autres encore.
Ce pamphlet cinématographique a été diffusé pour la première fois aux Etats-Unis en 2013. Il arrive dans l'Hexagone deux ans plus tard.
 
Les Nouveaux Loups du Web étant un film contenant beaucoup d’informations complexes, le travail du réalisateur a consisté à pouvoir expliquer toutes ces informations à un public novice, en apportant une touche d'humour pour que l'ensemble ne soit pas trop scolaire.
Cullen Hoback apparait dans le film mais au départ, il ne le souhaitait pas. Mais comme il ne recevait aucune réponse de la part de Facebook pour rencontrer Mark Zuckerberg, il a décidé de l'approcher directement : "A partir de la séquence dans laquelle nous figurons tous les deux, cela donnait moins de sens au documentaire si je restais en retrait", se souvient-il.
Les Nouveaux Loups du Web, un doc à liker !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article