Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

AMERICAN HORROR STORY - Hôtel : une nouvelle saison riche en références.

American Horror Story, la série fantastique anthologique par excellence.

La particularité de la série AHS ? C'est que le spectateur peut retrouver le même casting d'une saison à l'autre mais avec une intrigue différente à chaque fois. La bonne idée de son créateur (Ryan Murphy : Nip/tuck, Glee, Scream Queens) est que chaque saison est une période sombre des Etats Unis. Ce qui donne des scénarios alliant le fait historique et la fiction dramatique, sombre et fantastique. Après les maisons hantées , les asiles, les sorcières de la Nouvelle Orléans et les cirques de monstres, Ryan Murphy a décidé de traiter le quotidien de ces grands hôtels américains pour cette nouvelle saison. Cela n'est pas officiellement dit mais l'auteur parle du célèbre Chelsea Hotel. C'est un hôtel situé dans le quartier de Chelsea, dans l'arrondissement de Manhattan à New York. Construit en 1883, l'hôtel est connu pour les artistes qui y séjournaient parfois pendant plusieurs années. Le flot d'alcool, de drogues, de sexe et de meurtres ont rendu cet hôtel célèbre. Une belle matière pour les fantasmes créatifs de Ryan Murphy. Voilà pourquoi, après le départ de Jessica Lange de la série, les producteurs choisissent d’accueillir la pop star Lady Gaga en patronne de cet hôtel mystérieux. Logique non ?
Voyez l'affiche du casting ! La pop star est difficile à manquer grâce à cette longue traîne (à moins qu'il ne s'agisse de sa chevelure), la chanteuse est entourée par Finn Witrock et son look de rock star (comme Sarah Paulson en bas des marches, avec ses faux airs de Madonna à ses débuts), ainsi que Matt Bomer, en costume blanc avec un appareil photo en main. Une affiche qui nous rappelle également que Chloë Sevigny (au premier plan à côté de Wes Bentley) sera bien de retour dans la série après un passage remarqué dans la saison 2 (Asylum), tandis que Kathy Bates paraît presque normale derrière le comptoir de la réception. Mais, comme les fans le savent bien, les apparences sont évidemment trompeuses, et les secrets de chacun seront dévoilés pendant les 13 épisodes, jusqu'au 20 janvier 2016.
AMERICAN HORROR STORY - Hôtel : une nouvelle saison riche en références.

Pour la premiére fois dans AHS, l'auteur Ryan Murphy utilise plusieurs références qu'il mélange, mixe, déforme, détruit, reconstruit etc... afin de donner le ton de la série. Voici une petite explication...

Prennez le Chelsea Hotel, déplaçez-le en Californie, redécorez-le Art-Deco comme celui de Shinning nommé Overlook en gardant  ses lumiéres, ses couloirs, ses frises et motifs et sa grandeur. 

Prennez l'actrice principale de Shinning : Shelley Duval et remplacez là par son sosie, Lady Gaga. Ajoutez-lui le côté glamour, sexy et assoiffée de sang tout comme son compagnon Finn Witrock avec qui elle hantera les chambres de l'hotel. Ceci est une référence directe à Catherine Deneuve et à David Bowie et leurs personnages dans les Prédateurs de Tony Scott.

Mettez des enfants très blonds, en uniformes, quasiment identiques dans cet hotel. Evidemment on pensera aux jumelles de Shinning mais là, il faudra penser aussi aux enfant du Village des Damnés.

Des scénes comme celle par exemple où Lady Gaga et Finn Witrock se rendent à une projection d'un film d'horreur en plein air dans un cimetiére evoque, pour les connaisseurs, les soirées estivales de Cinespia. Le Hollywood Forever Cemetery propose des séances en plein air, au calme (forcément) et au clair de lune. Un petit coin de Paradis pour (re)découvrir les classiques du cinéma américain chaque samedi d’été entouré des tombes de Johnny Ramone, Cecil B. DeMille, Jayne Mansfield, Rudolph Valentino, Douglas Fairbanks et autres stars de Hollywood.

 

Il y aura beaucoup d'autres références sur le cinéma, le rock'n Roll, Hollywood etc.. Pour certains ces références seront trop appuyées et pour d'autres ce sera des moments jubilatoires à prendre comme un jeu.

Faites part des références que vous aurez repéré vous aussi.

Film référence pour l’hôtel et ses habitants rock'n roll

Film référence pour le couple lady gaga / Finn WitrocK. Le besoin de boire du sang pour vivre, le sexe à plusieurs, la musique Lakmé , les looks de Catherine Deneuve et Lady Gaga (les lunettes ;-) )

Film référence pour le côté art déco de l’hôtel et ses couloirs. Puis les similitudes entre Sheilley Duval et Lady Gaga. Ainsi que les soirées avec la jet set locale...

Film référence pour les enfants élevés par Lady Gaga.

Le Hollywood Forever Cemetery où Lady Gaga se rend avec son compagnon pour participer à Cinéspia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article