Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

A² : un groupe très culture pop !

Aujourd'hui, quand je parle de Culture Pop, il est impossible que je ne pense pas au groupe A². Parce qu'au carré on est plus fort, Arnaud Prat et Aurore Vacher-labarbe forment un sacré duo. Ces deux trentenaires sont complices et complémentaires dans leurs réalisations et me surprennent à chaque fois. Créatifs, drôles et peut-être un peu nostalgiques aussi, ils nous montrent qu'avec la musique et le cinéma, rien ne se perd, tout se transforme. Car ces deux artistes s'incrustent dans des films. Ils ont chanté dans Shinning de Kubrick, dans Carrie de Brian de Palma ou bien dans Forrest Gump de Zemeckis. Ils chantent Abba, Jimmy Somerville ou Gloria Gaynor. Derniérement ils chantent Uptown de Mark Ronson dans la serie Game of Thrones. Justement ils vont nous parler de musique, de technique, de fond vert, de pop culture, d'humour et de cinema.

ML: A quel moment vous vous êtes dit "Nous allons faire des reprises de chansons et rentrer dans des clips, tout ça, à la maison » ?

A² : Question pas facile finalement, cette décision s’est prise lors de notre première video « officielle » juste après le test que nous avions fait sur la reprise de muse. A la base pour ABBA nous étions donc partis sur l’idée de refaire, retourner des scènes cultes du cinema 70’s 80's, afin de faire clip plus amusant, plus mis en scène et qui correspondait mieux à notre état d’esprit. Nous est venu l’idée, quasiment pendant le tournage, après avoir visionner pas mal de scènes de Carrie pour les refaire, de carrément tenter de nous incruster directement dans les vraies scènes. L’idée était là , la technique aussi en théorie…

Qui des deux décide de la chanson à reprendre et du film à utiliser ?

Nous y réfléchissons a deux, en fonction des envies, des idées retenues, de ce que l’on a mangé a midi …On a de coté tout un tas d’idées de scènes à faire qui pourraient bien donner, de l’autre de chansons.. le tout étant d’essayer de coller au max aux paroles, le choix ne se fait pas au hasard, soit sur la thématique générale de la chanson ou du film soit, sur un gros clin d’œil directement lié aux paroles (fireman, dragon, jakson etc, sans compter pour uptown par exemple, la fort intérêt pour les femmes tant par bruno mars que par les scénaristes de Game of Thrones ..)

J'imagine qu'il vous faut beaucoup de patience et du bon matos pour faire tout ça ? Vous travaillez avec quoi et combien de temps ça prend ?

En musique, on parle d’enregistrement garage.. ici c’est dans le salon. Coté prise de son et réadaptation, un bon micro de studio, une petite carte son et mon MacBook Pro (le tout sur cubase.) Coté video.. un grand tissu vert de 3m/6m tendu dans le salon, un appareil photo nikon D5100, trois spots de chantiers, l’ordinateur et adobe premiere pour le montage, pas mal de café, de pizzas, et de clopes.. C’est pas bien , je sais. Généralement la musique nous prend une à deux journées grand max pour la réinterprétation, la prise de son et le mixage. Pour la video, bien-sûr la partie la plus longue, en mettant les heures bout à bout on va dire une à deux journée de tournage, deux jours de montage, et une bonne journée de finalisation. Attention je parle en journée d’approximativement 10 à 12 h pour la video (tu sais tu as les yeux et le cerveau tout collés à la fin)

Votre travail est vraiment un hommage à la pop culture. Quel est votre lien avec cet univers ?

Je pense que finalement nous avons littéralement baigné dedans depuis nos plus tendres années, Aurore vient du monde des orchestres de bal, moi plutôt de celui des compos rock, mais avec finalement la même base culturelle. Coté cinema là encore les mêmes références, un goût prononcé pour ce coté a la fois coloré, déjanté, travaillé ... en un mot pop.

On se rencontre aujourd'hui que les images et les chansons de la pop culture sont ancrées dans la mémoire collective. Qu'elles sont les retours du public sur votre travail ?

Nous nous rendons compte à chaque video, qu’il n y a pas un public mais véritablement des publics. Chacun y trouve des choses différentes, les fanS de cinema reviennent souvent sur le coté un peu grisant d’apparaître dans un film, dans une scène culte.. Les autres découvrent des films !! Eh oui 1980 pour shinning, et même 94 pour forrest, laisse parfois les plus jeunes curieux. Les retours globalement sont quand même bons, que ce soit sur la technique, sur les choix musicaux ou d'images, mais je crois que ce qui revient le plus c’est surtout les petites scènes amusantes, les petits clin d’œil en fond de scène que nous faisons.

1985 fut une année spéciale coté ciné pop. Cette année on va fêter les 30 ans de Retour vers le futur, Breakfast Club, des Goonies : des films emblématiques. Est ce que cela fera partie de vos prochaines réalisations ?

Ahhhh !!! En fait nous avons évidemment ces films dans notre boite à idées ! Nous avons d’ailleurs utilisé la scène du bal de retour vers le futurs (furtivement) dans Don’t leave me this way. Sinon j’avais aussi de 85 Brazil (qui risque d'être plus complexe à traiter quand même) .Out of africa évidemment (moins pop c’est vrai ). Donc nous ne savons pas exactement quand , mais oui ils feront partie de nos prods .

Des anecdotes sur vos collaborations ?

Alors un soir dans quelques temps on fera peut être une soirée projection et là il y a aura les clips, mais aussi les 100 heures de rush !!!!!! J'hésite pour ma part à en détruire certaines au cas où !! Oui, autant je suis directif dans la mise en scène quand je tourne les scènes d Aurore qui les réussit super vite parce que c est facile de dire oui ou non quand l’autre gesticule dans le salon, autant j’ai besoin de 60 prises pour réaliser trois pas corrects quand je passe du coté acteur !!!! Nous nous rendons compte aussi, lorsqu’on visionne nos prises, que l’on est assez « agressifs » et « directifs » sans le sentir sur le moment. Ni l’un, ni l’autre. Du coup, lorsqu’on voit ou entend nos réactions, c’est assez drôle !

Un dernier mot ?

Oui.

Merci les A² et à bientôt sur le web.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article