Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par www.matthieulamarque.fr

MY TWO DADDIES (Any Day Now) sort enfin sur les écrans français !

MY TWO DADDIES (Any Day Now)

Date de sortie

7 janvier 2015 (1h38min)

Réalisé par

Travis Fine

Avec

Alan Cumming, Garret Dillahunt, Isaac Leyva

Genre

Drame

Nationalité

Américain

La France est très souvent en retard et la sortie de ce film nous le prouve encore une fois. A cause de son sujet et malgré une palanquée de prix (souvent le Prix du Public) en Australie, en Italie, au Royaume uni, à Seattle, à Dublin… (12 prix à ce jour !) , les distributeurs ont attendu 2 ans pour le sortir en France en ayant la très mauvaise idées d’avoir changé son titre original Any Day Now par My Two Daddies. Pour quelles raisons ? Malgré tout ça, vous allez pouvoir enfin (re)découvrir l’histoire vraie du couple Rudy et Paul et de leur combat pour adopter (voir sauver Marco), jeune trisomique de 14 ans.Le réalisateur voulait au départ que Ricky Martin tienne le rôle de Rudy mais le chanteur n'était pas disponible. Son choix s'est ensuite porté sur Alan Cumming. Le réalisateur a en effet été épaté par sa performance dans Cabaret à Broadway.

Ce combats de héros ordinaires qui font en fait figure de précurseurs baigne dans l’ambiance de la Californie des années 70 mais ça pourrait être aujourd'hui tant ce genre d'histoire continue à provoquer débats et manifestations dans notre beau pays… Le film raconte l’histoire de Paul et Rudy qui débutent une relation amoureuse, quand le destin met sur leur chemin Marco, un enfant handicapé, malmené par sa mère toxicomane. Alors qu’elle est incarcérée, elle confie à Rudy et Paul la garde de son fils, qui va enfin trouver un foyer stable avec « ses deux papas ». Mais lorsque qu’on découvre que Rudy et Paul sont homosexuels, la société s’acharne contre eux pour leur retirer la garde de Marco.On se rend compte que les idées arrétées des tribunaux et autres services sociaux faites de lourdes représentations n’ont pas évolué depuis 40 ans. Ce constat est terrible. Même si le film dégouline de bons sentiments et montre une trop grande tendresse envers ses personnages, l’épilogue de cette histoire ne vous laissera pas indifférent et prolongera le débat. Ne jamais que c'est une histoire vraie !

Le scénario du film a été écrit à la fin des années 70 par George Arthur Bloom, père de P.J. Bloom qui était le superviseur musical sur le tournage.

Travis Fine voulait au départ que Ricky Martin tienne le rôle de Rudy mais le chanteur n'était pas disponible. Son choix s'est ensuite porté sur Alan Cumming. Le réalisateur a en effet été épaté par sa performance dans Cabaret à Broadway.

L'acteur Alan Cumming a composé trois chansons pour la bande originale de My Two Daddies dont une reprise du chanteur de folk Bob Dylan : I Shall Be Released.

Film presque militant pour le droit des homosexuels à adopter des enfants, le réalisateur Travis Fine déclare en effet y être favorable si la personne est stable psychologiquement, financièrement et bien sûr si elle est capable de donner de l'amour à un enfant.

 

Pour le rôle de Marco Deison, l'équipe du film a travaillé avec une association d'handicapés et a fait passer de nombreuses auditions. Leur choix s'est finalement porté sur Isaac Leyva, jeune homme ayant déjà une expérience d'acteur et qui a ébloui toute l'équipe du film. La seule difficulté résidait dans le fait de lui faire jouer des scènes de colère, sentiment très inconfortable pour lui. La productrice Kristine Fine suggéra alors au réalisateur de davantage jouer sur les silences du personnage pour mieux restranscrire ses humeurs. Ainsi, le personnage de Marco est d'autant plus convaincant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article