/image%2F1069012%2F20150113%2Fob_68eba3_2014-05-02-04-21-55-affiche-gr.jpg)
Samedi 17 janvier à partir de 18h15 / Soirée spéciale
ÉCRANS LIBRES / l'après janvier 2015, en soutien à Charlie Hebdo
en collaboration avec la Cumamovi et la MJC Berlioz
Le drame de la semaine dernière a ébranlé notre démocratie en remettant en cause la liberté d'expression dans notre pays.
Les salles de cinéma Art et Essai, et le cinéma Le Méliès en particulier, sont des lieux d'expression à part entière qui permettent l'accès à toutes les cultures, de tous les pays, sans distinction, pour tous les publics. L'expression par l'image nécessite une réflexion et un accompagnement que des associations telles que la Cumamovi s'emploient à travailler auprès de tous les publics.
Les valeurs de démocratie, de partage et de diversité sont celles qui définissent le quotidien de la MJC Berlioz.
Pour toutes ces raisons, le cinéma Le Méliès, la Cumamovi et la MJC Berlioz s'associent dans le cadre d'une soirée spéciale, en soutien au journal Charlie Hebdo : les recettes de cette soirée seront reversées à Charlie Hebdo par l'intermédiaire de l'association Presse et Pluralisme.
Trois films illustrant les valeurs de laïcité et de liberté d'expression seront projetés :
18h15 : LAICITE, documentaire du réalisateur palois Dominique Gautier,
en sa présence.
France / 2007 / 47 min
Année 1905 : loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : la laïcité française est née, et modifie profondément les rapports entre l'état français et l'église catholique. Ce document revient sur l'histoire et la philosophie de la loi. Dans ses divers champs d'application : éducation, droits des femmes, sciences, Europe, assiste t-on à des tentatives de remise en cause de cette loi fondamentale, véritable socle de notre République au 21ème siècle ?
20h15 : TIMBUKTU, fiction de Abderrahmane Sissako
22h15 : CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE,
documentaire de Stéphanie Valloatto, inédit à Pau.
France - Belgique - Italie / 2014 / 1h46
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.
Tarif unique pour la soirée : 7 euros.
Une buvette sera ouverte entre chaque séance.
Les séances suivantes initialement prévues au Méliès 1 sont annulées :
18h15 (La belle jeunesse) et 22h15 (Mon amie Victoria).